Tremplin Ki-oon v2 : Asmodée de Gary Vanaka

tremplin ki-oon Gary vanakaTitre : Asmodée

Auteur : Gary Vanaka

Rappel sur le Tremplin Ki-oon :

Le grand retour du Tremplin Ki-oon arrive à sa phase terminale. Les finalistes sont connus ainsi que leurs oeuvres et il nous est juste possible que de les lire. Les votes sont pour le jury, mais il est possible de se faire son avis sur le site dédié au concours. Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone et nous ferons des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire). Le jury est composé par des mangakas de renoms tels que Yoshitoki OIMA (« A Silent Voice »), Yuji IWAHARA (« Dimension W ») et Eiji OTSUKA (« Unlucky Young Men »).

LIRE LES ONE-SHOT

Mon avis :

Asmodée 9Asmodée est une succube qui fait régner la terreur mais cela prend fin le jour un chasseur de démon la prive de ses pouvoirs. Dès lors, elle n’aura d’autre choix que de le suivre et de se plier à ses exigences dans l’espoir qu’il lui rende un jour sa force.

Devant faire tenir une histoire complète en 19 pages, Gary Vanaka, a préféré s’orienter vers une histoire humoristique à mi-chemin entre la fantasy et le slice of life. Le résultat est plutôt convainquant. Les dialogues sont parfois un peu maladroits cependant les situations assez “farfelues” (mot plus utilisé depuis 1972) font toujours sourire. Mais la vrai force du manga est sa narration qui brise le quatrième mur. L’histoire est racontée par Asmodée et celle-ci n’hésite pas à s’adresser directement au lecteur et à faire part de son avis sur la situation, toujours avec humour et non sans sarcasme.

Visuellement, j’aime beaucoup le trait de l’auteur qui ne se veut pas “manga” mais est le fruit de diverses influences. Le dessin est clair, précis, mais surtout dynamique. Les moments d’action sont puissants. Les dialogues ne sont pas en restent. En effet, l’auteur joue beaucoup sur l’expression des personnages pour donner du relief à ces passages plus calmes.

Finalement Asmodée est un one-shot très charmant. Dur de le classer face aux autres tant ils sont biens (si ça ne tenait qu’à moi j’aimerais qu’ils soient tous premiers 😊) mais j’avoue que je ne serai pas contre de nouvelles aventures d’Asmodée dans la reconquête de ses pouvoirs.

Joystikman

Une réflexion au sujet de « Tremplin Ki-oon v2 : Asmodée de Gary Vanaka »

  1. Ping : Univers Otaku | Pearltrees

Commenter, c'est partager