Tremplin Ki-oon – Here

Here - Ki-oonTitre : Here

Auteur : Bioxmanrouge

Page facebook de l’auteur : Mister Box

Fait dans le cadre du « tremplin Ki-oon »

Rappel du templin Ki-oon :

Certains ont en peut-être entendu parler, Ki-oon Éditions ont lancé un grand concours destiné aux mangaka francophones appelé « le tremplin Ki-oon ». Dix one shot sur le thème de la vengeance ont été progressivement mis en ligne et les lecteurs avaient jusqu’au 14 décembre 2014 pour voter. Les cinq manga (Revenge Reborn, Psychomantium, Red, La Voie du Talion et Here) ayant remporté le plus de suffrages de la part des internautes seront finalement départagés par un trio d’auteur japonais : Kaoru Mori (Bride Stories), Etorouji Shiono (Übel Blatt) et Tetsuya Tsutsui (Prophecy). Le gagnant se fera offrir un contrat aux éditions Ki-oon et 5000€.
Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone (ou manfra) et nous feront des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire).

Nos classements respectifs avec une critique globale du concours : ici

Critique du one shot Here

Here- Ki-oonLes zombies ont de tout temps été associés à des êtres sans cœurs, menaçant l’humanité. Et si on décidait de changer ça ? De leur donner des sentiments ? C’est le cas avec ce one shot racontant le quotidien d’un zombie, entre fuir, se nourrir et la belle zombie qui occupe toutes ses pensées, même si ils ne peuvent communiquer. Dans la lignée de Sankarea et de sa romance zombie-humain, il tente de voir sous un autre angle la personnalité des zombies. C’est même l’humain qui est relégué aux rangs de monstres…Et oui parce que si les zombies mangent parfois des humains pour se nourrir, les humains les tuent avec l’objectif de se venger ou plutôt de se défouler comme le déclare le personnage principal, dont les beaux discours vont vite être mis à l’épreuve du terrain.

« Mais si nous on tue pour manger. Eux ils cherchent juste des excuses pour nous exterminer…et ils s’en donnent à cœur joie »

D’ailleurs pour appuyer l’argument, le zombie met hors de cause leurs régimes particuliers, se constituant parfois d’humains.

« Et même lorsqu’on se nourrit uniquement d’animaux, on se fait massacrer sous prétexte qu’on ne devrait pas exister ! »

Une manière pertinente d’aborder le thème de la vengeance en partant du principe qu’elle est plus une excuse pour déverser sa haine que pour demander la justice. Si le scénario tient la route, le dessin fait un peu trop amateur. Néanmoins, on ne doute pas que l’auteur pourra développer son trait de crayon avec le temps !

En conclusion, il s’agit d’une belle réussite. En vingt pages, on a droit à une réflexion intéressante sur la vengeance et une façon différente d’utiliser les zombies dans un scénario, bien loin de la culture populaire résumant les histoires de zombies à « je dévore l’humanité toute entière ».  Il y a matière à faire un très bon manga pour peu que la qualité du dessin s’améliore.

Path

Le one shot dans son intégralité :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager