Tremplin Ki-oon – Death control

Titre : Death controltremplin ki-oon death control

Auteur : Dave-X

Fait dans le cadre du « tremplin Ki-oon »

Lecture en ligne ici

Rappel du templin Ki-oon :

Certains ont en peut-être entendu parler, Ki-oon Éditions ont lancé un grand concours destiné aux mangaka francophones appelé « le tremplin Ki-oon ». Dix one shot sur le thème de la vengeance ont été progressivement mis en ligne et les lecteurs avaient jusqu’au 14 décembre 2014 pour voter. Les cinq manga (Revenge Reborn, Psychomantium, Red, La Voie du Talion et Here) ayant remporté le plus de suffrages de la part des internautes seront finalement départagés par un trio d’auteur japonais : Kaoru Mori (Bride Stories), Etorouji Shiono (Übel Blatt) et Tetsuya Tsutsui (Prophecy). Le gagnant se fera offrir un contrat aux éditions Ki-oon et 5000€.
Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone (ou manfra) et nous feront des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire).

Plus d’info ici : Tremplin ki-oon – présentation

Nos classements respectifs avec une critique globale du concours : par ici

Critique du one shot Death control :

tremplin ki-oon death controlL’histoire de Death control commence directement dans le vif du sujet, il faut être explicite et concis, c’est pour cela que les auteurs qui ont participé au tremplin ont eu tendance à agir de la sorte. Un jeune homme veut se réincarner pour rejoindre sa femme ou sa fiancée. Dans cet univers, la réincarnation est possible, pas maîtrisée mais possible. Pour arriver à se réincarnation, il y a différents stades qui finissent par une explosion. Ensuite la personne se retrouve dans un corps inconnu à l’avance. Dans ce contexte le protagoniste se retrouve en cours de réincarnation lorsque deux jumelles font irruption au moment de la déflagration. Elles sont engagées par quelqu’un pour ramener ou tuer cet homme, je vous avouerai que ces flous m’ont légèrement incommodé. On en vient à se questionner sur le « héro », est-ce un criminel ? Est-il dans le milieu de la mafia ? En tout cas le constat est que le tableau nous est présenté de la sorte. Par la suite une des jumelle se retrouve au même endroit que le nouveau réincarné, par un petit tour de magie de l’auteur il est possible que cela se passe lorsqu’une personne se retrouve à subir la déflagration finale. Il s’ensuit un combat avec elle. J’oubliais de préciser que la personne avec qui le protagoniste se bat est la femme qu’il recherche, néanmoins sa personnalité a changé puisque la jumelle a pris sa place, vous suivez ? . Il finit par retenter une réincarnation.

tremplin 13Le scénario est solide, néanmoins les zones d’ombres sont trop nombreuses à mon gout pour que cela tienne vraiment la route. L’idée même de la réincarnation est loin d’être mauvaise mais en lisant Death control je n’ai pu m’empêcher de penser à Matrix et ses officiers qui poursuivent Néo. De plus la « réincarnation » m’a vraiment rappeler le manga Reversible Man qui dans une forme différente permet un renouveau, un nouveau départ. Malgré ses petits bémols, le visuel est excellent et on observe une identité propre aux dessins. Les effets d’explosions et autres actions sont remarquables, ce coté original est une plus-value pour ce titre.

Et la vengeance dans tout ça ? Avec toutes les informations qu’on peut avoir dans ce one shot on n’arrive pas à trouver d’indices concernant le thème. A part peut être à l’avant dernière page quand le protagoniste comprend qui est dans le corps de sa dulcinée, mais je trouve ça assez léger.

En conclusion, on se retrouve avec un one shot, qui comme d’autre du tremplin Ki-oon, est beau ! Les dessins, le rythme, les personnages sont parfaits pour ce genre de concours, cependant le thème de la vengeance était sensé être une contrainte, mais il a été négligé et du coup on s’y perd un peu. Il reste malgré tout d’un très bon niveau. S’il devait être publié, l’auteur aurait un grand travail au niveau du scénario pour le rendre plus compréhensible en nous donnant les clés nécessaires à la compréhension de la situation et de l’œuvre.

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager