Tremplin Ki-oon – Anger’s game

tremplin 14

Couverture du one shot

Titre : Anger’s game

Auteur : Vinhnyu
Sa page facebook : ici

Fait dans le cadre du « tremplin Ki-oon »

Rappel du templin Ki-oon :

Certains ont en peut-être entendu parler, Ki-oon Éditions ont lancé un grand concours destiné aux mangaka francophones appelé « le tremplin Ki-oon ». Dix one shot sur le thème de la vengeance ont été progressivement mis en ligne et les lecteurs avaient jusqu’au 14 décembre 2014 pour voter. Les cinq manga (Revenge Reborn, Psychomantium, Red, La Voie du Talion et Here) ayant remporté le plus de suffrages de la part des internautes seront finalement départagés par un trio d’auteur japonais : Kaoru Mori (Bride Stories), Etorouji Shiono (Übel Blatt) et Tetsuya Tsutsui (Prophecy). Le gagnant se fera offrir un contrat aux éditions Ki-oon et 5000€.
Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone (ou manfra) et nous feront des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire).

Nos classements respectifs avec une critique globale du concours : par ici

Critique du one shot Anger’s game : 

 

Angers_game2 image

L’un des joueurs

Deux adolescents de sexes opposés participent à un jeu présenté par un mystérieux visage au sourire sadique. Le prix pour le gagnant ? Le droit de se venger de la personne de son choix. Par son scénario de base des plus classiques, les surival games sont en effet à la mode, Anger’s game s’annonçait mal, très mal. Pourtant, il a réussi à tirer son épingle du jeu. Certes, il ne faudrait pas aller chercher du côté des énigmes, qui restent très basiques ni de ses personnages, dont le passé tragique n’arrive pas à convaincre ni encore de son côté « thriller » peu addictif.

Non, si Anger’s game s’en sort, c’est tout d’abord avec l’aide de petites blagues par-ci par-là. Bien que peu recherchées, en particulier celles sur le tremplin ki-oon, elles font leurs effets et contrastent avec l’habituelle tension des survival game. Elles cassent surtout un mur car la narration n’hésite pas à donner des références au concours. Quand la fiction s’invite dans la réalité, ça surprend le lecteur et il faut bien dire que c’est agréable. On a également droit à une critique de la télé-réalité, notamment via des références à Secret Story. Toutefois, le petit format (one shot) ne permet pas une réflexion en profondeur. Ensuite, la fin est très bien pensée. En effet, Il ne s’agit pas d’une fin à l’eau de rose, version Hunger Games, comme on pouvait s’y attendre. D’ailleurs, l’auteur prend un malin plaisir à glisser des indices attestant l’idée d’une romance avant de changer brusquement de cap. De plus, cette fin permet d’aborder le thème de la vengeance de manière claire, concise et pertinente. On pourrait la résumer par cette citation de Jean de la Fontaine : « Tel est pris qui croyait prendre. ». Pour finir, le dessin est très bien réalisé, même si il ne vaut pas Psychomantium autre one shot du tremplin ki-oon.

En conclusion, on a droit, encore une fois, a un one shot de qualité. Son scénario de base était des plus classiques. Toutefois, il a su se rattraper grâce à un humour efficace,et surtout une évolution dans l’intrigue qui surprend. Contrairement à Here qui possède un scénario original, son évolution est plutôt aisé à discerner une fois qu’on est habitué aux zombies. Ici c’est l’inverse, un scénario des plus simples (le survival game) mais pourtant il est très difficile d’anticiper les actions. Sans oublier bien sûr le thème de la vengeance bien pensé.

Pour lire le one shot dans son intégralité c’est ici !!! ANGER’S GAME by Vinhnyu

Path

Commenter, c'est partager