Sayonara Zetsubo Sensei [critique]

Sayonara Zetsubō senseiNom : Sayonara Zetsubo Sensei ( Adieu professeur désespoir )

Cible éditoriale : shonen

Genres : school life, comédie, drame.

Année de production : 2008 à 2009

Nombre saison/Tome : 4 Saison, 30 Tomes.

Éditeur (fr.) : Pika Edition.

 Personnages, des thèmes, un débat, une conclusion.

 Les personnages:  Ici, le point fort de l’œuvre est les personnages et avant tout nos deux protagonistes ( Nozomu Itoshiki ) Zetsubo Sensei et Kafuka Fuura.
Nos deux protagonistes sont le point fort. Imaginez un professeur dépressif ne voyant le monde qui l’entoure  que de façon négative, la moindre chose devient  négative, ce qui a pour habitude de le faire tomber dans une dépression pour tout et n’importe quoi ( Pour cela que, durant les 30 premières secondes de l’anime, notre prof tente de se suicider. )
Et de l’autre côté, une jeune fille lycéenne qui voit la vie comme une chose magnifique, ou le malheur et la tristesse n’existent pas. sayonara-zetsubou-sensei-wallpaper-[6]

L’union du noir et du blanc, du chat avec le chien, une relation avec deux personnages qui ne partagent aucune façon de voir les choses, entre  la mort et la vie, ou le plus horrible des crimes, prend un sens positif.

Stéréotypes poussés dans l’extrême:  Chaque personnage présente un stéréotype, vous n’aimez pas les tsundere ? Ici  c’est du haut niveau, Tsundere, l’Ignorance,la Culpabilisation, l’Hikkikomori, l’immigrée, le Poète, la Yandere, Masochisme. Et j’en passe, chaque personnage a quelque chose  bien à lui, mais dans une extrémité à en devenir une parodie de lui même, cherchant à le sortir d’un lot.

Notre classe bien présente donnera du challenge pour notre bon vieux professeur qui chercha  à mettre fin à sa vie de façon plus drôle ou ironique. Et oui,   ce n’est pas tous les jours que vous verrez un prof qui  saute par la fenêtre pour mettre fin à sa vie et se louper d’une façon plutôt comique que dramatique.

Episodes, Sujet et Conclusion:  De manière générale un anime est composé de plusieurs suite d’épisodes ou d’Arcs, ou pour certains plusieurs épisodes divisé en scénettes.
Sayonara Zetsubo Sensei a une autre façon de faire les choses:
Premièrement, un personnage sera plus mis en avant que les autres ( sauf pour les deux protagonistes). l’épisode parlera du personnage ici présent, qui  est le premier sujet en fonction du type de personnage.

Le sujet principal est concentré sur le stéréotype, celui du pour et du contre, c’est-à-dire de façon Positive et Négative, suivie d’un autre sujet, qui peut être un sujet anodin comme celui de la vie quotidienne ou encore celui traitant d’un sujet de la société actuelle ( société au japon ). Pourquoi donner un nom à un Objet est-il une mauvaise chose ? pourquoi est-ce le bien ?

Le plus drôle c’est que même quelque chose qui parait normal à vue d’œil sera analysée profondément dans un débat entre professeur et élèves. Comme si cela était un cours de philosophie mais qui tient  un peu plus la route… Ou pas ! largeLa conclusion: Même si  les sujets souvent abordés n’ont aucun lien entre eux, les dernières minutes de chaque épisode partent sur une conclusion regroupant les thèmes que  les personnages auront évoqué durant les 15 précédentes minutes.

Style graphique et OST:

Le dessin: Je ne suis pas un expert pour parler d’un style graphique ou de dessin. Mais l’Anime  a un style particulier qui peut plaire pour ceux qui aiment le changement, ou déplaire pour  d’autres. Parfois, il privilégie un style simple, ou  l’on retrouve un style 2D sur un fond 2D, donnant une impression de Dessin animé. ( sans mauvais jeu de mot )
L’anime est assez sombre,  regroupant ainsi des couleurs assez  ternes, et très peu colorées.

Oiginal Sound Track: L’OST est vraiment un OST varié qui mélange  plusieurs genres dans un même sac  pour en sortir un truc  vraiment à lui.
Déjà, les Openings sont assez psychédéliques et  donnent plus l’impression d’être dans la tête de l’auteur, lâchant tout ce qui lui passe par la tête, un peu comme un Art Abstrait.
On Notera aussi certaines musiques de plusieurs cultures comme Zetsubo Restaurant qui sonnent le Français Parisien. 

Conclusion:

Sayonara Zetsubō senseiSayonara est un anime très rafraîchissant qui impose son propre style avec sa façon de voir  la société et ses stéréotypes, en parodiant des clichés de façon très sérieuse, et en nous donnant un brin d’humour parfois ironique. L’anime est très rapide et fait très peu de pauses derrière un côté  un peu what the fuck,  le tout très bien ficelé, sans chercher à faire perdre le fil à celui qui le regarde.
Il reste néanmoins un peu troublant lorsque certaines scènes changent trop brusquement, ce qui donne un effet de tournis sans savoir ou l’on va.
Vous  n’allez jamais autant rester appuyé sur  le bouton pause pour suivre le nombre de choses à l’écran, ce qui risque de vous dérouter un peu au début.

Mais bon, un peu de changement ne vous fera pas de mal !

Taira Hakamichi.
Sayonara Zetsubō sensei

Commenter, c'est partager