Save Me Pythie, sauve moi pitié !

Nom : Save me PythieSave me Pythie kana manga francais, elsa Brants

Auteur : Elsa Brants

Année de parution : 2014

Nombre de tome : 4 tomes en cours

Genres : Mythologie, aventure, comédie

Éditeur : kana

Sur l’auteur :

fibd 2016 Angoulême 2016 Elsa Brants Save me Pythie kana éditionElsa Brants est une auteure française qui a d’abord officié en tant que coloriste sur des bandes-dessinées telles que Lily, Nanami ou encore weëna (source Wikipédia). Elle est depuis 2014 sur la création de son propre projet, le manga Save me Pythie.

 

 

 

La mythologie sauce Pythie

On va suivre dans Save me Pythie, les aventures de Save me Pythie kana manga francais, elsa Brantsla jolie Pythie. Nous nous trouvons dans une Grèce antique revisitée pour l’occasion par l’auteure et nous suivrons les aventures de notre héroïne. Elle sera très vite en possession d’une malédiction infligée par le dieu Apollon himself pour l’avoir éconduit plus ou moins gentiment. La sentence du dieu sera pour elle, d’avoir des capacités de clairvoyance. C’est cool non ? Et bien pas tant que ça parce qu’en fait, elle est capable de ne prédire que les catastrophes. Et pour ajouter une touche de dramatique ou de comique selon notre interprétation, personne ne la croira. Après une rencontre avec Xanthe, un héros en apprentissage, elle décidera de devenir son oracle officiel. Le duo de choc et de charme fera des rencontres parfois agréables, parfois dangereuses, chaque membre aura sa quête personnelle. C’est dans ce contexte épique que nous aurons le plaisir de lire Save me Pythie.

Save me Pythie, simple mais efficace !

Save me Pythie kana manga francais, elsa BrantsSave me Pythie ne transcende pas les codes du manga, un dessin d’une simplicité quasi naïve, des personnages pas torturés pour un sou et doté d’une construction centrée sur l’essentiel. L’histoire reprend la mythologie Grecque qui a été traitée mainte et mainte fois. Vous me direz qu’il n’y a rien d’original et qu’on a à faire avec un manga très banal ! Et bien détrompez-vous,  malgré ce côté minimaliste qui caractérise parfaitement Save me Pythie, on est en face d’une œuvre complète.

Save me Pythie kana manga francais, elsa Brants

Le tome 5 work in progress

Elle l’est parce que tout est traité pour que cela fonctionne bien : les dessins sont simples, pas de pointillés à outrance ni de petits traits super fins. Les lignes sont claires, les courbes bien arrondies, et l’encrage est propre. L’auteur nous a confectionné ici un dessin épuré et attractif, le chara-design est intéressant dans le sens où les personnages sont clairement identifiables dès le premiers coup d’œil. La Elsa Brants touch’ prend bien et on s’habitue rapidement à son style.

 

 

L’histoire connue depuis des centaines d’années est traitée d’une manière

Save me Pythie kana manga francais, elsa Brants

Dédicace reçue pendant le FIBD2016

humoristique et nous fera sourire plus d’une fois. Les personnages mythologiques sont caricaturés autant les gentils que les méchants, une fois de plus cela ajoute un côté attachant et comique aux situations parfois périlleuses. Que ce soit Cerbère en passant par les divinités Apollon, Athéna ou encore Zeus qui au passage est la mascotte de la série personne n’est épargné. Revenons rapidement sur Zeus qui dans l’histoire suit son fils Xanthe , mais il ne veut pas que celui-ci soit au courant de leur lien de parenté (Zeus n’est pas un père exemplaire). Le seul moyen qu’il a trouvé est de ce métamorphoser en poulet afin de les accompagner. Il est évident que le paradoxe entre la toute-puissance du personnage et sa représentation graphique nous amène à des situations plus qu’absurdes et Zeus est le centre de running gag tout au long de l’œuvre. Parlons un peu de Xanthe, ce future héros auto-proclamé ne se soucie de pas grand-chose excepté de sa réputation de héros, à ce titre il accepte tout types de missions aussi périlleuses les unes que les autres faisant confiance à Pythie pour sa survie. La pauvre aura du mal à le maintenir en vie pour notre plus grand plaisir.

Save me Pythie kana manga francais, elsa BrantsUne chose très agréable dans la lecture de Save me Pythie ce sont les fins de tomes, nous avons droit à des interviews des personnages retrouvés dans les tomes de l’oeuvre. Dans celles-ci on nous agrémente l’histoire de précisions sur les personnages mythologiques, ces éléments sont un complément d’informations qui ajoute de l’utile à l’agréable en y insérant des savoir historiques. Les mangas « à la françaises » sont souvent riches en références et Save me Pythie ne fait pas exception, la plus belle référence est celle faite à une mangaka, Rumiko Takahashi (Ranma ½, Lamu, Inuyasha, Rinne…) Le personnage de Cassandre semble tout droit sorti d’un de ses mangas ! Et on ressent tout l’amour de l’auteure pour cette mangaka à travers ce personnage.

Ils finirent heureux et eurent beaucoup d’ennuis

En définitive, ce manga de Elsa Brants est une lecture légère Save me Pythie kana manga francais, elsa Brantsqui se révèle être beaucoup plus complète qu’il n’y paraît. Sur un fond de dessins simples mais beaux l’histoire est tantôt pleine d’action, tantôt pleine d’humour, ce qui est évidemment agréable. En y ajoutant ces informations et  ces références, la lecture devient donc rapidement passionnante. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête sur une histoire trop torturée vous pouvez aisément vous tournez vers Save me Pythie qui saura vous divertir.

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager