RWBY, une web-série étonnante

RWBY animeNom : RWBY

Réalisateur : Monty Oum

Studio : Rooster Teeth Productions

Genres : fantastique, magie, action, aventure

Éditeur (fr.) : crunchyroll

Lien en VO (ang.) : roosterteeth.com






RWBY est une web-série américaine produite par Rooster Teeth Productions. Elle est réalisée par Monty Oum. Il ne pourra malheureusement pas finir son œuvre car il est décédé récemment. A priori la suite de la série devrait quand même sortir malgré cet événement.

Synopsis :

Ruby RWBY

Ruby et son Cresent Rose

Ruby Rose est une jeune fille maniant une arme ressemblant à un croisement entre une faux et un pistolet, qui s’appelle Rose Croissant (Cresent Rose). Un jour, alors qu’elle achetait des disques dans un magasin, un cambriolage a lieu mené par Roman, membre d’une mystérieuse organisation terroriste. Le combat s’engage rapidement et les renforts arrivent en la personne de Glynda, membre de la célèbre académie Beacon dans le royaume de Vale. Son directeur, Ozpin, est impressionné par les talents de Ruby et l’invite à rejoindre son académie. C’est une école chargé de former les prochaines générations de chasseurs. Ils sont chargés de lutter contre les Créature de Grimm ; des monstres qui peuplent le royaume et divers autres ennemis.

 

L’univers :

RWBY remnant

Le monde de Remnant

L’histoire se passe dans un univers magique, Remnant qui est divisé en quatre royaumes : Atlas, Mistral, Vacuo et Vale. L’histoire raconte que pour pouvoir construire leurs civilisations, les habitants de ces royaumes durent ce battre contre des créatures des ténèbres appelées Créature de Grimm ; elles se nourrissent des émotions négatives et ne tuent sauf en de rare occasion que les humains. Ils les vainquirent à l’aide du Dust ; il s’agit d’une source d’énergie propulsive naturelle, très utilisée pour se battre. Elle peut être déclenchée par l’aura des humains et des faunus, des humains ayant des traits d’animaux, notamment leurs oreilles. Toutefois les ténèbres n’ont pas totalement disparues et n’attendent que le bon moment pour revenir.

Les personnages :

RWBY team

La team RWBY

Bien que Ruby soit l’héroïne, c’est bien l’histoire d’une équipe que l’on raconte : RWBY Chaque lettre représente l’initiale d’un membre de l’équipe : Ruby, Weiss, Blake et Yang. Ainsi, on retrouve un petit air de Le Dernier Maître de l’air avec la team formée d’Anng, Kota et Katrina.

On s’attache tout de suite aux membres de l’équipe. Ruby est une personne naturelle qui rencontre les mêmes problèmes qu’une lycéenne/écolière de base. Son comportement n’est pas exagéré comme on le voit souvent dans les animes. On peut penser à la première scène où elle arrive dans son nouveau collège, qu’elle est totalement perdue et qu’elle s’inquiète de pouvoir s’intégrer. C’est une héroïne courageuse, mais qui connait la peur. Son intégration dans l’académie sera par ailleurs facilitée par la présence de sa sœur Yang. Quant à Weiss, il s’agit d’une fille un peu hautaine car elle a un rang élevé dans la société. Elle est insociable et cache de nombreux secrets. Elle apprendra à s’ouvrir à ses amies par la suite. La dernière membre, Blake, est une Fanélia, un peuple persécuté par les humains. Personne mystérieuse, elle cache un lourd passé.

Concernant, les autres personnages, il y a notamment Jaune (oui il s’appelle vraiment comme ça…) de la team JNPR. C’est un peu le bouffon de la bande. Bien que l’on s’y attache, ce personnage est un peu cliché et on le ressent dans certains épisodes, comme l’épisode 10 de la saison 1.

Le « méchant » est incarné par Roman, un homme intriguant au look et aux manières ultra classe.

Une ambiance à la Harry Potter et un humour à tout épreuve

RWBY Beacon

L’académie Beacon

Les ressemblances avec Harry Potter sont légions. Tout d’abord, on a une figure paternaliste qui semble veiller avec bienveillance sur Ruby en la présence du directeur Ozpin. Ensuite, l’Académie Beacon possède des similarités avec l’école de Poudlard. On y vit, on est séparé en équipe, bien que plus petites que les maisons de Poudlard et le principal ; on s’entraine à la magie.

L’humour est présent durant toute la série, que cela soit via des situations absurdes (batailles de nourriture dans le réfectoire) ou via les répliques des personnages, ce qui nous fait passer un agréable moment et nous tire le sourire.

Scénario :

Sur le plan scénaristique, RWBY offre un scénario classique mais efficace. Une mystérieuse organisation terroriste, comptant dans ses rangs de nombreux faunus, a visiblement des projets qui menacent la paix et la stabilité du monde.

RWBY faunus

Manifestation des faunus pour réclamer plus de droits

RWBY aborde également des sujets tels que le racisme dans son sens le plus pur : c’est-à-dire qu’il s’exerce contre une race : les Faunus. Ce racisme envers eux aura également une influence sur l’apparition de l’organisation terroriste. Ainsi cette organisation n’est pas seulement une sorte de « grand méchant loup » mais regroupe également des déçus du système. Il montre ainsi les effets néfastes de ce racisme : peut-on réellement condamner des êtres discriminés, rejetés de la société de prendre les armes ? Toutefois, l’anime ne traite pas en profondeur ce sujet et certains pourraient être déçus. Cela reste avant tout un élément ayant plus un but plus scénaristique que « philosophique ».

Graphisme, animation et musique

RWBY se distingue par son graphisme 3d particuliers. Si dans certains animes, cela fait tache, là cela apporte un vrai plus et le distingue des autres dessins animés. L’utilisation du graphisme SD (déformation des proportions) convient parfaitement pour apporter quelques moments humoristiques.

L’animation souffre parfois d’un manque de fluidité, sûrement dû à son budget, mais ça reste anecdotique. Les scènes de combat étant particulièrement bien faites.

On est agréablement surpris par les musiques. Elles sont super classes et dynamisent les scènes de combat. Les musiques des trailers et de l’opening sont une bonne démonstration de leurs qualités.

Opening :

RWBY : une web-série avant tout

RWBY fight

Un joli fight dans le trailer.

RWBY se distingue également par son système économique. C’est une web-série. Dans le monde de l’animation, c’est encore très rare. On peut la trouver légalement en vostfr sur la plateforme crunchyroll ou alors directement sur le site de la team de production. Elle a aussi été diffusée sur Netflix, preuve de son succès.

Pour pouvoir faire connaitre le projet, de nombreux trailers, de bonne qualité, ont été diffusés. Au niveau de l’histoire, il y a eu beaucoup de changements jusqu’aux épisodes finaux. En effet on peut y apercevoir de nombreuses ressemblances avec l’histoire du Petit Chaperon rouge. Le look de Ruby fait d’ailleurs beaucoup penser à celui de l’héroïne du célèbre conte.

Conclusion

En conclusion, RWBY est une série divertissante et sympathique. Elle devrait plaire à ceux qui ont aimé Harry Potter ou Le Dernier Maître de l’air. Ses graphismes particuliers et la qualité de ses musiques sont un atout indéniable. Ses personnages sont attachants, son scénario bien que pas forcément original tient la route. En soi, il s’agit d’une série sympa à regarder après une journée de boulot. J’espère sincèrement que la série, non terminée pourra se poursuivre malgré la mort de son réalisateur afin de rendre hommage à son travail. Une saison 3 a d’ailleurs été annoncés sur leur page facebook et leur site, via notamment des vidéos.

RWBY humour

FOOD WAR !!!!

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

2 réflexions au sujet de « RWBY, une web-série étonnante »

  1. Une série vraiment très sympa à regarder malgré un design plutôt surprenant et une animation qui peu parfois accrocher.

    Par contre, ce serait bien de ne pas tout rapporter à Harry Potter… peut-être que oui, il y a une académie de magie, peut-être que oui, il y a des équipes de quatre mais, franchement J. K. Rowling n’a rien inventé… HP est juste basé sur certains des plus grands clichés sur les sorciers, mélangés avec diverses philosophies que l’auteur apprécie dans un monde pas si original… Donc STOP ! Laissez les séries/manga/livres ect vivre par eux-mêmes…

    • Salut merci pour ton commentaire, ce n’est pas moi qui est écrit l’article mais je ne peux m’empêcher de rebondir sur ce que tu dis en fin de message. Oui il est clair que Harry Potter n’a pas tout inventé mais est ce grave de faire un rapprochement entre deux oeuvres lorsque les similitudes sont grandes ? Je ne pense pas mais c’est en se nourrissant d’autres oeuvres que les auteurs donnent vie à de nouvelles choses.

Commenter, c'est partager