Reversible man [critique]

Auteur : Nakatani Dreversible man nakatani komikku

Éditeur : Komikku (Page facebook komikku )

nombre de tome : 3

Année de parution : jp 2009, fr 2014

Cible éditoriale : seinen

Genres : policier, yakuza, gore, psychologique, fantastique

 

 

L’auteur :

reversible man nakatani komikkuNakatani D est un auteur japonais né en 1964, il est édité en France pour son titre Reversible Man par komikku.

 

 

L’histoire :

D’étranges crimes arrivent de plus en plus reversible man nakatani komikkusouvent. Ils ont la particularité d’être très sanglants, les cadavres retrouvés semblent comme avoir été retournés sur eux même, ce qui laisse apparaître des visions d’horreurs. Chairs suintantes, viscères à l’air ne sont que quelques détails des corps retrouvés. La police pense à un vaste trafic d’organe, la population, elle, commence à faire circuler d’étranges rumeurs. Des meurtres horribles seraient perpétrés par des hommes ressemblant à ces retournés. Il y aurait aussi une lycéenne dont le corps serait recouvert d’orifices sexuels… Elle serait la cause de ces massacres. Ce n’est pas totalement faux et une bande de criminels en paiera vite les frais. Cette jeune fille existe vraiment et lorsqu’elle se fait agresser par ces voyous elle sort des armes de son corps. Par la suite elle se recoud avec une agrafeuse comme si de rien n’était. On fera la connaissance de deux yakuza peu de temps après. Ils ont l’air très intéressés par ces meurtres commis par les « retournés » comme on les appelle. Je vais passer les détails reversible man nakatani komikkucar l’originalité dans Reversible Man c’est que l’auteur prend plusieurs personnes et les fait évoluer dans ce milieu de « retournés ». Certains sont dans le camp des chasseurs et d’autres sont dans celui de ceux qui se retournent. On apprend rapidement comment les gens se transforment. La frustration emmagasinée depuis des années, les envies refoulées ou encore les brimades à répétition vont créer au fond des personnes un mal être qui deviendra insupportable jusqu’à ce qu’une voix interne leur dise qu’ils peuvent se libérer de toutes ces barrières, qu’ils peuvent maintenant se libérer de leurs chaines et laisser libre cours à tous leurs désirs. A ce moment, la personne est prête et le processus de retournement peut commencer. On comprend mieux pourquoi les meurtres sont aussi cruels car il n’y a plus aucun frein pour retenir leurs actions. Une organisation scientifico/criminelle a découvert bien avant le gouvernement l’existence des retournés et a même exécuté tout un tas d’expériences scientifiques afin de comprendre ces phénomènes et même les contrôler. Nos deux yakuzas seront les mieux placés pour lutter contre ces malfrats d’un nouveau genre, mais les retournés sont déjà infiltrés dans la population et certains occupent même des places importantes.

Critique :

Ce qui saute aux yeux au premier abord, reversible man nakatani komikkuc’est le dessin. Il est propre, bien détaillé mais sacrément gore ! Il y a du boyau, quelques litres de sang et les retournés sont bien dégueulasses. Reversible Man est donc un manga pour public averti, de plus le contenu peut avoir une connotation sexuelle déviante qui pourrait choquer les oreilles et les yeux les plus chastes. Passé le coté visuel qui apparaît rapidement, on peut se concentrer sur l’histoire qui est vraiment originale. La manière de l’auteur pour amener les choses est vraiment géniale, on a l’impression d’avoir un recueil d’histoire, mais il n’en est rien. Toutes les histoires et tous les personnages se baladent sur la même toile de fond et finissent par se rejoindre. On peut donc en conclure que le travail en amont sur l’histoire a du être reversible man nakatani komikkuimportant pour éviter les désaccords et les mauvais raccords dans l’histoire. On peut noter une petite baisse de qualité dans le troisième tome, l’histoire est un peu plus lourde sur un passage en particulier, mais Nakatani retombera vite sur ses pattes. Autre point fort, c’est le concept même du retournement. On voit que l’auteur s’est vraiment inspiré des malaises de la société nippone pour créer un concentré de malheur, de dépression, de pression ou encore de reversible man nakatani komikkufrustration. Toutes ces sources de tension sont connues comme étant les principaux problèmes psychologiques de la société. De tout ça en vient une sorte de renaissance avec ce retournement, cette allégorie de la naissance est le véritable concept de ce manga et c’est un point qui est particulièrement appuyé tout au long de l’œuvre. Après un long moment de douleur extrême, la personne finit retournée et fragile un certain temps, exactement comme le serait un nouveau né. La nature de l’homme est un sujet qui est traité dans Reversible Man, tous ces individus qui se retournent par frustration, c’est que l’homme a besoin d’assouvir ses pulsions et les refréner génère des frustrations qui deviennent insoutenables. On est ici dans les bases de la psychologie Freudienne, le « Ça » avec les pulsions, le « Surmoi » avec la morale de la société ou de la famille et le « Moi » avec la conscience de la personne (plus d’info ici). Le « Surmoi » devient trop dur à supporter et les retournements arrivent. Tout ça est très bien pensé, attention on est dans une œuvre fictive et aucunement dans une quelconque psychanalyse et je ne me présente pas non plus comme un spécialiste en psychologie/psychanalyse.

Pour conclure, je dirai que Reversible Man est un titre que je conseillerais volontiers à toute personne de plus de 16 ans. Une certaine maturité est nécessaire pour appréhender cette œuvre au mieux. L’originalité de l’histoire et la qualité graphique font de ce titre en trois tomes un petit coup de cœur pour moi.

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager