Retour sur le sondage !

sondage mangalerie

La période du sondage étant finie, il est maintenant l’heure de faire un retour sur les réponses reçues. Nous avons eu un total de + de 460 réponses 468 pour être précis, ce qui est bien mieux que ce à quoi je m’attendais. Jusqu’à la veille de la clôture des réponses nous n’en avions que 76. Un certain Mister Enzor nous a fait un tweet d’aide et du coup cela s’est envolé pour arriver jusqu’à ce nombre. Donc déjà un grand merci à tous les participants et un spécial thanks pour mister enzor qui a gonflé aux hormones notre sondage !

Du coup il y avait un « avant » et il y a eu un « après » sondage mangalerie hajime no ippoenzor. On remarquera que les tendances étaient les mêmes avec dans le top 5 les styles les plus connus avec en tête la comédie. C’est maintenant une certitude, les gens aiment se marrer, se fendre la poire, s’enjailler ! 191 votes soit 41.1% des votes. Arrive ensuite le genre « aventure » avec 173 votes, suivi de près par « action » avec 170 votes. Curieusement le genre « psychologique » arrive en haut de classement à égalité avec le « héroïque fantaisie » avec 156 votes soit 33.5%. Avec 155 votes le « nekketsu » des familles est aussi très bien placé.

sondage mangalerie arslanAvec ces quelques résultats, on s’aperçoit déjà que la recette miracle pour toucher un maximum de personne, c’est un manga qui allie humour dans un univers héroïque fantaisie dans lequel les héros se lancent dans une quête pleine d’action. Je crois qu’on a régulièrement des titres de ce genre qui arrivent dans nos contrées ! Le niveau n’étant pas toujours au rendez-vous  beaucoup se ramassent lamentablement. Récemment on a vu Arslan débarquer dans ce registre, Log horizon possède aussi tous ces aspects (avec une touche geek en prime) et ne parlons pas de Sword Art Online qui divise les mangavores et créer des débats fumants entre contestataires anti mainstream et fanboys aveuglés par l’amour de leur titre favori.

 

Le genre « psychologique »qui est également dans lesondage mangalerie death note top 5 se justifierait peut-être par le travail de Death note et de Code geass (critique de l’anime sur le site ICI) qui à eux deux peuvent suffire à donner des lettres de noblesses à ce genre qui, malgré tout, est très présent dans les œuvres avec l’importance des personnages dans leur univers respectif. Je pense que (cela n’engage que moi) les lecteurs et visionneurs aiment que les personnages soient bien construits, tout cela donne du corps aux œuvres et c’est très plaisant de découvrir et voir évoluer les protagonistes tout au long d’une histoire.

 

 

logo mangalerieEt mangalerie dans tout ça ?

couverture gekiga fanatics lezard noirÉtant assez nombreux dans le collectif on regroupe pas mal de genre avec nos critiques et nos vidéos. Mais une chose est sûre, c’est qu’on ne fait pas forcément dans les genres les plus cités. Avec une attirance pour les œuvres « gekiga » (5% des votes) (Critique de gekiga fanatics), ou encore « horreur » (12.5%) (critique de SPIRALE), ou même « social » (9%). On a même fait dans la « biographie » (0.4%) avec Hokusai. Pour faire bien il faudrait qu’on sorte un truc dans le genre « musical » (3%) ^^ .Mais pour rassurer tout le monde nous ne sommes pas contre un bon nekketsu, quand un titre est de qualité, peu importe le genre !

 

Que dire des 7.3% qui ont voté pour « hentai », « yuri » et sondage mangalerie hentai« yaoi » ? J’aurais dû préciser que le vote était anonyme et je suis persuadé que le nombre aurait été supérieur. Blague à part je suis heureux de voir que nos votants aient pris le temps de répondre et d’avoir quelques chiffres donne du corps à nos représentations. On se doutait que les styles les plus aimés étaient, grosso modo, ceux-là mais avec ce petit sondage maintenant on en est sûr. Cela ne nous fera pas faire des articles spécialement dans ces registres pour autant, on aime être indépendants de toutes influences !

 

Pour faire une critique de ce sondage, nous aurions dû rajouter une case pour les votants, on aurait pu ainsi avoir une relation Tranche d’âge/genre. En faisant de la sorte, on aurait pu peut-être mettre en relation des évolutions de vote suivant l’âge. Mais bon on ne l’a pas fait donc tant pis. Tous les résultats sont retranscrits plus bas.

Nekketsu 155 33.1 %
Sport 63 13.5 %
Héroïque-fantaisie 157 33.5 %
Aventure 175 37.4 %
Comédie 192 41 %
Action 172 36.8 %
Sciences-fiction 111 23.7 %
Fantastique 149 31.8 %
Drame 81 17.3 %
Social 42 9 %
Biographie 2 0.4 %
Autobiographie 2 0.4 %
Ecchi 49 10.5 %
Erotique 16 3.4 %
Hentai 34 7.3 %
Yaoi 34 7.3 %
Yuri 34 7.3 %
Philosophie 51 10.9 %
Psychologie 157 33.5 %
Space opera 28 6 %
Musical 14 3 %
Horreur 58 12.4 %
Gore 35 7.5 %
Suspens 63 13.5 %
Thriller 71 15.2 %
Policier 33 7.1 %
Romance 89 19 %
Tranche de vie 112 23.9 %
School life 64 13.7 %
Historique 12 2.6 %
Gekiga 5 1.1 %
Mecha 29 6.2 %
Magical girl 15 3.2 %
Harem 20 4.3 %
Autre 16 3.4 %

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Une réflexion au sujet de « Retour sur le sondage ! »

  1. Ping : baglyos aj谩nd茅k 枚tletek

Commenter, c'est partager