Polymanga 2015 [reportage]

Affiche de Polymanga 2015

Affiche de Polymanga 2015

Nom : Polymanga

Lieu : Montreux, 2M2C

Thèmes : Pop culture et vidéo games

Date : 3, 4, 5 et 6 avril 2015

Site web : http://www.polymanga.com/

Photos – cosplay : par ici

Photos – conférences/stands : par ici




 

 

Après les conventions Swiss Fantasy Show et Japan Impact, il est temps de faire un bilan point par point de la convention suisse Polymanga.

Le Lieu :

Polymanga lac léman montreux

Un cadre idyllique

Polymanga se situant au bord du Lac Léman en Suisse, il bénéficie d’un cadre idyllique. Même si certains jours, le temps était pluvieux, d’autres jours c’était grand beau. De quoi se balader au soleil entre deux conférences et de faire le bonheur des photographes, des cosplayers et des visiteurs.  Il se déroule dans le 2M2C  de Montreux, un bâtiment de 18’000 m2, suffisamment spacieux pour accueillir des stands, conférences et un village des artistes. Toutefois, il ne possède que deux salles, certes très grandes et jolies, mais qui ne permettent pas d’avoir de nombreux petits ateliers.

Y entrer :

Mais pour pouvoir faire un compte-rendu, il a d’abord fallu y entrer…le premier jour, vendredi, je suis entré tout de suite parce que j’étais arrivé à…6h30. Mais la file d’attente que j’ai pu voir depuis l‘intérieur m’a clairement indiqué qu’il fallait se lever tôt et habiter tout près. Les autres jours, aucun problème pour entrer grâce au pass gold et à mon bracelet. Il est clair et net que la présence d’une queue dans ce genre d’événement qui compte plus de 8’000 visiteurs par jour n’est que pure logique.

J’ai pu remarquer qu’il y avait des entrées et sorties exprès pour les handicapés, ce qui est très bien.

Prix des billets :

Alors oui, 20.- par jour à 39.- pour les quatre c’est cher. Toutefois, c’est cohérent par rapport aux activités proposées et finalement si on regarde de plus près, ça en revient même bon marché. Par exemple, il y a eu quatre films d’animation projetés. Au cinéma, à 18 francs la place, cela fait 72 francs, bien au-dessus des 39 francs à payer pour le pass Gold, sans compter que ce calcul ne prend pas en compte les nombreux invités…

La nourriture :

Polymanga manger

Les étals vides au magasin Migros

Pour me nourrir, autant dire qu’au vu des prix pratiqués, j’ai carburé aux petits pains achetés à la Migros car c’était hors de portée de mon porte-monnaie. Même le plat de nouille préchauffé était à 8.- !!!! Je veux bien comprendre que pour certains plats, c’est logique de faire payer dix francs, voire plus, mais un plat de nouille pré chauffé à 8.- !!! Je ne parle même pas des bouteilles d’eau à 4.-. C’est important que les visiteurs puissent boire et manger facilement en convention. Les étals vides de la station d’essence juste à côté témoignent des prix pratiqués. Le gros problème ce n’est pas qu’il y ait des plats chers, c’est l’absence de plat bon marché qui pose problème.

Les concours cosplays :

Polymanga cosplay Ariel

Superbe cosplay d’Ariel du film La Petite Sirène

Je suis allé voir deux concours cosplays (celui de vendredi et celui de samedi) et c’était super sympa. Malheureusement, le concours est bien trop tôt pour les cosplayers (11h30), les pauvres ils doivent se lever super tôt pour avoir le temps de se préparer. De même qu’il est difficilement accessible pour ceux n’ayant pas de Pass Gold ou qui habitent loin, vu la durée d’attente pour pouvoir entrer dans la convention. Il y avait également un manque de politesse et de respect de la part de certaines personnes dans le public vis-à-vis des cosplayers ou des techniciens (par exemple, des « à poil » ou des « ta gueule » qui fusent par-ci par-là). Plus joyeux, les cosplays étaient vraiment de qualité et très variés.

Les stands :

Polymanga Good Smile Compagny

Une figurine au stand Good Smile Compagny

Il y avait beaucoup de stands, mais la diversité des produits proposés manquait. Par exemple, pour les posters c’étaient en général les mêmes séries proposées (Attaque des Titans, Tokyo Ghoul). Il y avait également un nombre incalculable de stands vendant les mêmes peluches. Il y avait un seul éditeur présent : Ankama et qui faisait bien son travail car il amenait avec lui deux auteurs en dédicace : Tony Valente de Radiant et Mig de Ogrest. Les fans de figurines auront sûrement appréciés la présence de la Good Smile Compagny. Les gamers étaient aussi servis grâce aux nombreuses consoles mises à disposition et les nombreux tournois.

Le village des Artistes :

Polymanga Yami Shin

Le stand de Yami Shin

Il s’agit là d’un des gros attraits de la convention. Il y avait un grand nombre d’artiste de qualité, entre autres plusieurs gagnants du tremplin ki-oon comme Yami Shin (Revenge Reborn) ou Fanélia (La Voie du Talion). Je n’ai pu m’empêcher d’acheter des posters, qui ornent maintenant pour mon plus grand plaisir ma chambre.

D’ailleurs, il y a une sélection pour choisir les artistes qui viennent mais ils n’ont pas à payer leur place, ce qui est une bonne chose.

 

Les conférences :

Polymanga Akame Ga Kill

Conférence des auteurs d’Akame Ga Kill

Polymanga utilise à bon escient les deux grandes salles qu’il possède. Les conférences des auteurs d’Akame Ga Kill étaient très intéressantes. On a même eu droit à un dessin fait en live par le dessinateur Tetsuya Tashiro.

La conférence de Game of Thrones du dimanche était fun, mais on voyait que le remplacement d’un des acteurs (Iain Glen/ Jorah Mormont) par l’actrice Sibel Kekilli (Shae) à seulement quelques jours de la convention a provoqué quelques problèmes, notamment le changement de la traductrice, en plein milieu de la conférence. En effet, elle parlait certes la même langue que l’actrice, c’est-à-dire l’allemand mais n’avait pas vu la série et de plus n’était pas non-plus une experte de la langue française. On notera également que le public et les interviewers ont fait quelques allusions peu subtiles et peu respectueuses sur le fait qu’elle avait joué au début de sa carrière dans des films pornos. Il y avait également un autre acteur de Game of Thrones, dont je n’ai pas été voir la conférence : James Cosmo/Jeor Mormont

Il y avait également un autre invité de marque avec la présence de Kazuma Teshigahara, illustrateur principal de Street Fighter 4.

Polymanga Cynthia Dulude

Conférence de Cynthia Dulude

Pour ce qui concerne les youtubers, j’ai été voir samedi Cynthia Dulude, qui tient une chaîne de maquillage, dont la venue au départ m’avait laissé perplexe. Grave erreur tant elle a réalisé une prestation magnifique et en lien avec la japanimation vu qu’elle a fait un maquillage pro de Ryuk de la série Death Note sur une fille en live. C’était super intéressant. En plus, elle était charmante. J’ai encore été voir samedi le Joueur de Grenier qui était accompagné par Bob Lennon. C’était divertissant, mais j’ai regretté que contrairement à Cytnhia Dulude, la conférence était surtout destinée à leurs fans car elle se résumait à une simple FAQ en live. Il y avait encore d’autres youtubers (peut-être trop ?) comme Mathieu Sommet, Bill Silverlight, le Fossoyeur de films, Newtiteuf, Thaek06, French Food Porn, Benzaie, etc…On remarquera l’annulation d’Antoine Daniel au dernier moment et qui a été remplacé par Jhon Rachid…Personnellement, j’ai beaucoup de peine avec ceux qui annulent à la dernière minute. Ce n’est pas très respectueux pour les organisateurs et les visiteurs.

Les dédicaces :

Polymanga Tony Valente Radiant

Superbe dédicace de Tony Valente

Qui dit invités de renom, dit dédicaces. Cette année le système de dédicace était plus que confus tant il y en avait de différents. Toutefois, le système Tea Time (nombre définis de personnes tirées au sort) semble avoir plu autant aux invités qu’aux heureux chanceux. Il évite ainsi de faire des heures la queue pour rien, comme ce fut le cas l’année passée. Ces nombreux systèmes permettent également aux invités de choisir ce qui leur convient le mieux.

A titre personnel, j’ai pu avoir une dédicace de Tony Valente (Radiant) et de Mig (Ogrest). Leurs dédicaces étaient géniales et j’ai pu discuter avec eux. Au début j’étais un peu timide, mais ils ont tout de suite pris la parole et j’ai pu leur poser des questions, sur le manga français par exemple.

Les concerts, projection et l’ambiance :

Polymanga cosplay Maya l'abeille

Un cosplay très significatif de l’ambiance qui règne à Polymanga

Il y avait le groupe Goldarock, qui reprenait des chansons d’animes et de manga avec une énergie communicative. De quoi vous rendre nostalgique. Il y avait également la présence de deux groupes japonais : Adams et GangLion. Pour les projections, il y avait plusieurs animes et dramas (Liar Game, Barakamon, etc.) et également quatre films d’animation :  Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire, Albator, Corsaire de l’Espace, Dragon Ball Z: Battle of Gods et surtout : L’île de Giovanni, un film très poétique qui m’a fait verser une larme.

L’ambiance :

Très festive et bon enfant, Polymanga possède cette ambiance de folie où toutes les bizarreries sont permises. L’absence d’alcool montre bien qu’il n’y en a pas besoin pour s’amuser. Les adeptes des « Free Hugs » étaient plutôt polis en général. Après je ne suis pas une fille, qui elles, sont malheureusement plus sujettes aux comportements irrespectueux.

L’affluence:

Avec 35’000 visiteurs, il y avait beaucoup de monde. La limitation du nombre de billets vendus a permis d’éviter une trop grande affluence par rapport à la place comme pour le samedi. On pouvait circuler, même si aux heures de pointes, mieux valait avoir la carrure d’un rugbyman que d’un minimoy. Par contre, remettre en vente sur place le samedi 100 billets après avoir décrété qu’ils n’en vendaient plus n’était pas une très bonne idée et a provoqué plus de bordel qu’autre chose.

L’organisation :

A titre personnel, je n’ai pas eu de gros problèmes. Par contre, il aurait fallu faire un peu plus de vidage de salle car plusieurs fois ils ne vidaient pas entre deux grosses conférences, ce qui avait pour conséquence que la salle était pleine avant même que le staff ouvre les « barrières » pour la deuxième conférence. Ainsi il n’était pas rare que des personnes attendaient pour rien devant l’entrée pendant 45 minutes voire 1 heure.

Aspect culturel :

Polymanga semble s’être donné pour objectif de réunir sous le même toit toutes les « communautés d’internet » : la culture geek, « otaku », les fans de youtubers, etc.

Malheureusement, cela ne permet pas de réellement approfondir chacune de ces « cultures » ni de réellement les faire connaitre aux visiteurs. Il y avait certes des ateliers comme l’initiation Jedi, cérémonie du thé ou le papercraft, mais rien de poussé. Ce qui fait que quand on ressort de la convention, même après y avoir passé quatre jours, on n’a pas l’impression d’avoir améliorer sa culture.

Pour les passionnés ou ceux voulant faire des découvertes, les conventions  Swiss Fantasy Show pour le fantastique/science-fiction et Japan Impact, pour le Japon/manga semblent plus convenir.

Mes rencontres :

J’ai pu rencontrer beaucoup d’amis, certains venus de France, faire de nouvelles connaissances parce que ça sert à ça aussi une convention, interviewer Yami Shin (bientôt sur le site), rencontrer le youtuber Jefferine, qui possède une très bonne chaîne sur la japanimation et a une grosse culture sur tout ce qui touche aux mangas et aux animes. C’est toujours enrichissant de discuter entre passionné. J’ai même pu papoter avec un lecteur, ce qui fait plaisir.

Conclusion :

Polymanga se révèle être un événement majeur en Suisse. Malgré les quelques grincements de dents dus au prix de la nourriture ou aux horaires des concours cosplays, ce fut une belle convention. Ces nombreuses conférences de personnalités reconnues telles que les auteurs d’Akame Ga Kill ou les acteurs de Games of Thrones se révèlent intéressantes et enrichissantes. La convention  donne la part belle aux youtubers en tout genre tels que Cynthia Dulude qui fut une grosse surprise. Toutefois, il y en a quand même un peu beaucoup. Ce qui manque surtout à cette convention, ce sont des stands à vocation culturel, par exemple pour présenter des séries, des jeux comme le Mahjong ou le Jeu de Go. Les concours cosplays et les artistes étaient au rendez-vous et au top de leur forme. Un grand bravo à eux, mais aussi au staff et aux organisateurs.

C’est la fin de cet article et j’espère pouvoir revenir l’année prochaine pour faire de nouvelles rencontres et de nouvelles photos 😉 Vous pouvez retrouver les albums photos des conférences/stands sur notre notre page facebook de même que pour les photos des cosplays.

Ryan

Et voici les photos cosplays de Polymanga 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager