Petit tour à l’Anim’Est

logo Anime'EstNom : Anim’Est

Lieu : Nancy

Thèmes : culture pop japonaise et asiatique

Site web :  www.animest.net









Avant ce week-end, je ne connaissais pas du tout cette convention qu’est l’Anim’Est. Je suis personnellement alsacien et autant vous dire que des évènements sur la pop culture asiatique est plutôt rare. J’arrive donc avec pleins d’espoirs et de grandes attentes !

Pour commencer, analysons ce logo ! Un Tanuki !!! Niveau communication on pouvait difficilement faire mieux, c’est génial nan ? (Quoi ça se voit tant que ça que j’aime les raton-laveurs ?).

Bon allez, il est grand temps d’entrer dans cette convention nouvellement installée dans le centre Prouvé de Nancy. On a oublié les préventes ? Bah tant pis on va acheter sur place. Et déjà première bonne surprise… les gens comme moi qui n’ont pas réservé les billets ont une file d’attente plus rapide que les prévoyants ! Chouette. Bon on comprend pourquoi ceux qui ont acheté leurs billets en avance râlent un peu héhé.

Le fil Rouge, ingénieux et fort sympathique!

Le fil Rouge, ingénieux et fort sympathique!

C’est bon ! On y est ! A peine entré, un membre du staff m’offre une fiche « fil rouge » (voir ci-contre), sorte de concours où l’on doit répondre à des questions correspondant à des caractéristiques des exposants. Système qui a déjà fait ses preuves à l’Anim’Est et je dois bien confirmer ! Outre explorer chaque stand ; grand, petit, amateur, professionnel, de fanzine, de goodies ou autre créations vestimentaires, on joue en même temps. La visite devient un jeu, on commence à lui poser la question du jeu, puis nous échangeons, voir nous lui achetons un de ses produits. Vraiment, j’ai trouvé cette idée sympathique.

Mais parlons un peu des exposants, entre une multitude de créateurs de goodies et accessoires vestimentaires on peut trouver quelques pépites comme le stand L’écaille d’Argent. Ce dernier m’a particulièrement impressionné, leur truc ? Des créations avec des petites « écailles » d’aluminium, le rendu est beau, presque « pro », j’aurais été une femme, j’aurais craqué. Un autre stand « jeunes créateurs » a particulièrement attiré mon attention. J’ai eu un joli coup de cœur pour l’artiste EVI pour sa BD avec comme héros… des poussins se la jouant super héros de comics. C’est fun, c’est mignon comme tout, bref comment résister.  Elle sera d’ailleurs présente à la MIA en mars 2015! Pour ceux qui ont la chance d’être présent à Bruxelles n’hésitez pas à voir son travail.

Pourtant, une chose me chagrine, comme vous le savez sur mangalerie, on est tous des gros mangeurs de mangas. Et bien lors de cet Anim’Est, on reste un peu sur notre faim. Au niveau des boutiques, l’Attaque des Titans se bat avec deux trois autres mangas populaires, dans les stands amateurs les fanzines ou autre mangakas amateurs sont bien rares. Bon petite déception mais passons.

Stand imageOui passons à autre chose ! Aux jeux, aux activités tiens. Vous l’aurez compris si vous avez vu notre vidéo teaser (voir fin d’article)… Je me suis fait battre à ABSOLUMENT tous les jeux, j’ai même eu le droit à une belle rouste contre LinksTheSun à Guitar Hero. J’ai chanté horriblement faux au karaoke, je me suis fait battre au jeu de Go, perdu dans n’importe quel jeu vidéo MAIS ! Toujours dans la bonne humeur.

Et puis comme on dit le dicton « les derniers seront les premiers » et se fut le cas ! En effet, alors que mon estomac gronde, je m’achète un petit bento, j’ouvre la boite et que vois-je !!! Un ticket d’or !!! Celui-ci m’offre une place prioritaire pour deux personnes en classe « VIP » pour le concours de cosplay. Génial, du coup je double toute la file d’attente vers l’amphithéâtre et je viens m’asseoir tout devant. C’est qui le patron maintenant ! :p (manque plus que les pop-corn). Pour couronner le tout, cette année, l’Anim’Est accueille l’une des épreuves de l’Euro-cosplay, donc autant vous dire qu’il y avait du niveau !

Que pouvons-nous ressortir de cette convention au final ? Et bien elle offre un peu de tout, du jeu vidéo, quelques invités de marque (orchestre La Sega, l’équipe LinkstheSun), de la J-Music, etc etc…. Bref tout ce qu’aime l’otaku si vous m’autorisez le terme. Finalement, elle est plutôt « classique » mais offre malgré tout une bonne tranche de fun, de sourire et de plaisir et c’est bien l’essentiel. Les vieux de la conventions vous diront que le nouveau lieu d’exposition, son agrandissement, nuit au côté familial et intime qu’on lui connaissait dans le passé. Et malgré quelques soucis d’organisation évidente (dû au nouvel espace d’exposition), je vous répondrais que l’Anim’Est évolue. Elle grandit et on ne peut que s’en réjouir, le nord-est de la France ne possède pas encore de grandes conventions et mes espoirs se portent sur celle-ci. Que les cyniques le veuille ou non cette année l’évènement eu un succès populaire exceptionnel (5’000 en 2013, plus de 7’000 cette année). Allez allez, maintenant cher staff, vous connaissez le lieu à présent, à vous de voir encore plus grand pour 2015 et n’oubliez pas qu’on sera encore plus nombreux! 😀

Bis_Minami

cosplay imagecosplay image













L’Anim’Est en vidéo, avec en prime un autre événement, la foire de Brive et Reno Lemaire

 

Commenter, c'est partager