ONE re signe avec Mob Psycho 100 [critique]

Titre : Mob psycho 100Mob Psycho 100 Crunchyroll ONE Kurokawa

Studio : Studio Bones

Auteur (manga) : ONE

Réalisateur : Yuzuru Tachikawa

Genre : Surnaturel, Action, Humour

Nombre d’épisodes : 12

Diffuseur : Crunchyroll

 

L’histoire :

Mob Psycho 100 Crunchyroll ONE KurokawaKageyama Shigeo est un élève qui passe inaperçu dans le décor habituel qu’est le collège, il est en quatrième et vit paisiblement, ou presque… Il possède des pouvoirs psychiques puissants, il a un petit job après les cours dans une agence de désenvoutement/exorcisme. Son mentor lui apprend les bases sur son pouvoir. A savoir que lui-même n’a aucun pouvoir si ce n’est d’être un excellent beau parleur ! Kageyama accepte d’utiliser ses pouvoirs uniquement sur les esprits et refuse catégoriquement d’en faire usage sur les humains sur les conseils de son mentor. Il fera la rencontre de personnages qui ont des pouvoirs, mais à contrario de lui certains s’en servent pour s’octroyer une place hiérarchique ou encore pour servir une occulte organisation qu’il devra combattre. Kageyama évite de se servir de ses pouvoirs en public car lorsqu’il perd son self-control il déploie une énergie colossale qui est dangereuse pour les personnes autour de lui. Nous verrons donc une sorte de décompte « d’énervement » qui, lorsqu’il arrive à 100 génère un « pétage de câble » de Mob (son surnom) et fait de lui un être over cheaté.

 

ONE on ONE

Le personnage principal de Mob Psycho 100 ressemble Mob Psycho 100 Crunchyroll ONE Kurokawaétrangement à un mec chauve ultra fort qui veut devenir un super héros… Vous voyez de qui je veux parler ? Effectivement Mob ressemble trait pour trait à Saitama de One Punch Man, la toison capillaire en plus. C’est une chose qui saute aux yeux dès le début de la série, néanmoins ce n’est pas plus gênant que cela, connaissant ONE l’auteur original et son goût pour l’absurde et le détournement des codes, on peut supposer que c’est volontaire. Le personnage principal est presque un copier/coller de Saitama physiquement mais aussi dans la surpuissance. Quand il est en mode Mob Psycho 100 pas grand-chose peut l’arrêter et sa force rappelle celle de OPM.

Mob Psycho 100 Crunchyroll ONE KurokawaD’un point de vue graphique et animation, rien à reprocher, c’est beau ça, bouge bien, c’est une bonne production ! Mob Psycho 100 fait partie de ces animes qui sont plaisants à voir. Le studio Bones, pour rappel, c’est Soul Eater, Fullmetal Alchemist, My Hero Academia ou encore Space Dandy, on est donc habitué à du haut niveau. Cela se voit notamment pendant les phases de combats. Les combats sont vraiment, comme dans One Punch Man, un élément de l’anime qui le rend spectaculaire. Les effets visuels, le rythme et l’animation permettent à Mob Psycho 100 d’être un bon anime, sans ceux-là il serait très moyen. Le rendu des attaques est magnifique, les personnages en action sont badasse comme on les aime, bref que du positif et c’est une vrai plu valu pour l’anime.

 

De l’humour et des valeurs

Heureusement que Mob Psycho 100 a d’autres arguments à Mob Psycho 100 Crunchyroll ONE Kurokawaprésenter que la ressemblance avec One Punch Man ! En effet, il y a un élément omniprésent très agréable, c’est l’humour. Bien dosé, parfois assez fin et parfois bien lourd, on sourit très souvent devant les situations cocasses, #LesCoupesDeCheveu.

Une des grandes leçons de ce titre pourrait être celle que l’on tire avec la relation de Mob et de son frère Ritsu. Celui-ci est le petit frère de notre héros, il n’a pas de pouvoir mais rêve secrètement d’en avoir. Il est doué dans tous les domaines, Mob, lui, l’admire également en secret. Il voudrait avoir ses résultats scolaires et admire la facilité qu’il a à parler aux autres, il pourrait aborder les filles s’il était comme lui. On voit bien ce qui tourne autour de cette relation, l’un aimerait être comme l’autre et vice versa. Le malaise d’une jeunesse qui voudrait être quelqu’un d’autre, voilà ce que veut dire l’auteur avec ces deux frères. Cette quête identitaire au travers de ces deux frères est amenée tout doucement tout le long de l’anime, on peut se rendre compte du travail d’écriture assez précis de l’auteur et la retranscription dans l’anime.

Mob Psycho 100 Crunchyroll ONE KurokawaOn a aussi un regard particulier sur l’accession au pouvoir, Teruki qui dans un autre collège que celui de notre protagoniste principal n’hésite pas à se servir de ses pouvoirs pour avoir une place de choix dans son établissement. Il ne comprend pas pourquoi Mob qui est si puissant ne veut pas utiliser ses pouvoirs sur les humains jusqu’au moment où Mob atteint les 100 % d’énervement…Pas de spoil, pas de spoil !

On peut aussi trouver dans Mob Psycho 100, si ce n’est un avis, au moins un exemple de secte avec Smile (pas celui de Ping Pong de Taiyou Matsumoto). Smile est le gourou d’une secte, au Japon les NMR (Nouveaux Mouvements Religieux) sont très nombreux et prennent diverses apparences et pratiques. https://www.info-sectes.org/gemppi/japon.htm ONE nous propose un NMR complètement absurde, est-ce sa vision de ces religions ?

Pour finir, les douze épisodes de Mob Psycho 100 se regardentMob Psycho 100 Crunchyroll ONE Kurokawa très bien. C’est un très bon divertissement. Il n’y a rien d’extraordinaire dans le scénario mais la mise en scène est parfaite et la réalisation également. En y regardant de plus près on s’aperçoit qu’il y a des petits messages de la part de l’auteur, il n’utilise pas l’absurde et le comique juste pour le fun et le tout associé à des combats haut en couleurs en fait un anime qui se dévore. Pour info, Kurokawa va sortir le manga original en Juin prochain, mais vous pouvez déjà vous pencher dessus via la plateforme Crunchyroll.

 

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager