Le marché alternatif du manga

marché alternaif manga occasion bibliothèque vide grenierPour cet article on va s’intéresser aux diverses manières de récupérer ou d’accéder à des mangas. Outre les librairies qu’on chérit comme s’il s’agissait de notre deuxième maison et dans lesquelles nous devons de nous comporter comme des gentlemen, On a d’ailleurs écrit quelques lignes sur le sujet : La boutique de mangas et ses dix commandements. Nous pouvons aisément compléter nos collections ou les enrichir de nouvelles séries par des biais relativement simples, pour ceux qui n’ont pas la place de collectionner des mangas mais qui adorent en lire il y a aussi d’autres solutions.

La bibliothèque mec !

Et oui ! A l’ancienne ! Dans énormément de ville ou même marché alternaif manga occasion bibliothèque vide greniervillage, les bibliothèques et autres médiathèques proposent des mangas dans leurs rayons. Souvent avec une inscription gratuite, l’accès à leur catalogue devient très simple alors pourquoi se priver ? De plus il est possible de demander qu’ils acquièrent de nouveaux titres, soit par l’achat soit par le prêt quand les bibliothèques sont rattachées à celle du département. Cela agrandit donc la liste des titres disponibles dans celles-ci. Ce serait avec plaisir que les bibliothécaires verront arriver de nouveaux lecteurs dans leur lieux de travail.

Les vides greniers et vides bouquins

marché alternaif manga occasion bibliothèque vide grenierPartout en province et même dans la capitale le phénomène vide grenier est très présent. Assez souvent on peut y dénicher quelques collections en vente à des prix défiants toutes concurrences. Il n’est pas rare de trouver des titres à deux euros le tome ! Ou encore le manga qu’il vous manquait ! L’inconvénient, c’est que les séries sont régulièrement dépareillées et de ce fait on se retrouve avec des trous dans les suites. A vérifier aussi, l’intégrité des volumes, si vous êtes ultra soucieux du bon état de vos bouquins ce n’est pas le cas de tout le monde et il peut arriver de tomber sur des perles mais un peu abîmées. Donc pour les plus assidus la chasse aux mangas devient vraiment passionnante, Attrapez-les tous !

Le bon coin

Le plus grand marché en France pour l’occasion, c’estmarché alternaif manga occasion bibliothèque vide grenier Le bon coin, tout le monde le sait et les bons plans manga sont très nombreux. Il faut être patient car les vendeurs ne répondent pas forcément dans la minutes (ils ont une vie eux aussi 😉 ). Il faut également faire confiance, les modes de paiement sont divers, aussi préférez le main à main quand c’est possible, sinon le paiement par paypal est  pas trop mal avec une sécurité pour les deux parties, mais il engendre des frais supplémentaires. La joie de recevoir un colis est indescriptible comme avec les commandes Amazon.

Amazon et autres revendeurs sur le net

Le géant de l’industrie de la vente par internet propose également des mangas d’occasions, leur prix est un peu plus élevé que sur le bon coin mais on a une indication sur leur état. D’autres revendeurs sont présents sur la toile, Gibert Joseph, ou encore Momox proposent eux aussi des mangas d’occasions très intéressants. Il y a aussi des sites spécialisés comme Manga occasion qui propose un marché de l’occasion, il y a certainement des affaires à faire. Manga sanctuary propose aussi un service de vente entre particuliers, la aussi je pense qu’il est possible de dégoter des mangas à prix attractifs.

En gros, tous ces moyens alternatifs pour acheter ou emprunter des marché alternaif manga occasion bibliothèque vide greniermangas sont divers et variés. Il suffit donc de prendre le temps de s’y pencher pour y avoir accès. La facilité pousse beaucoup de gens à consulter des sites de scans de manga et les plonge dans l’illégalité, car on le redit les scans c’est interdit, c’est du piratage. Je ne prêche pas la bonne parole et ne veux pas faire la morale mais je voulais juste le redire parce que pour beaucoup c’est un dû que d’avoir tout gratuitement sans se bouger les fesses. Mais en se responsabilisant un peu on peut, à moindre coût, ou gratuitement, avoir accès à un panel de mangas énorme. Et puis aller se balader à la bibliothèque ou dans un vide grenier ça fait prendre l’air 😉 ! Pour vous quel est le meilleur moyen d’avoir des mangas ? Moi je fais un peu de tout !

L’Otaku Poitevin

10 réflexions au sujet de « Le marché alternatif du manga »

  1. C’est exactement ce que j’ai fais pour me procurer les 9 tomes de Gunnm qui ne sont commercialisés (je parle de la 1ère série pas de Last Order ), je les ai trouvés d’occasion chez Gilbert et sur PriceMinster 😀

    • C’est vrai que je n’en parle pas directement mais le marché de l’occasion permet de trouver des séries qui ne sont plus éditées. Dès fois c’est pas très bon marché mais en générale les prix restent corrects. Merci pour ton retour 😉

  2. C’est à peu près la même chose pour moi. Le marché de l’occasion me sert à trouver des oeuvres (ou des tomes) épuisés. C’est une petite chasse au trésor, ça peut même être amusant (frustrant, aussi..).

    Mais c’est vrai qu’il y a des moyens de lire des mangas pour rien (ou presque) en toute légalité. A partir du moment où un manga est édité chez nous, les lecteurs de scan n’ont plus vraiment d’excuse.

    • C’est souvent l’impatience qui pousse les gens à lire des scans (et le manque de sous aussi), avoir un bon contact avec son bibliothécaire pourrait permettre de lire plein de chose gratuit mais pour ça faut se bouger.
      La chasse aux mangas dans les vides greniers je kiff, quand tu tombes sur le bon filon c’est cool !

  3. Je valide totalement.
    Il arrive meme qu’en bibliotheque, ils aient des anciens titres dans leurs reserves. C’est comme ça que j’ai pu lire « Battle Royale » par exemple. Ca vaut vraiment le coup, aussi de faire ses petites recherches « sur le terrain » en general 🙂

  4. Moi le problème est inverse. Je cherche plutôt à vendre et comme j’habite un bled c’est pas gagné… Du coup comme je commence à manquer de place je me demandais si j’allais pas plutôt ravitailler les bibliothèques…

Commenter, c'est partager