L’Histoire des 3 Adolf [critique]

Nom : L’Histoire des 3 Adolf1380545_230094480511131_1642819126_n

Auteur : Osamu Tezuka

Cible éditoriale : Seinen

Genres : Tragédie, historique

Tomes : 4

 

 

 

 

Synopsis :

L’histoire est racontée par Sohei Togue qui décide de narrer l’histoire des 3 hommes tous appelés Adolf. Son récit débute pendant les Jeux Olympiques de 1936 alors qu’il était journaliste, Togue est envoyé en tant que reporter pour couvrir les JO. Il veut par la même occasion revoir son frère, Isao, qui étudie en Allemagne.
C’est alors qu’il reçoit un appel de celui-ci. Isao lui dit alors qu’il veut lui confier des documents si importants qu’ils pourraient renverser Hitler et le régime Nazi. Mais avant même de pouvoir mettre la main dessus Isao se fait mystérieusement tuer. Togue essaiera de découvrir la vérité sur ce meurtre et sur ces documents.
En parallèle, nous suivons deux enfants Allemands vivant au Japon, l’un du nom d’Adolf Kauffmann, fils d’un nazi ; et l’autre du nom d’Adolf Kamil, un juif.

L’Histoire des 3 AdolfCritique  :

Ce manga est une véritable petite merveille, ce qui n’est pas étonnant venant d’Osamu Tezuka, le dieu du manga faut-il le rappeler? Il arrive parfaitement à raconter une partie de l’Histoire, en effet plusieurs des faits racontés se sont réellement passés et permet de la découvrir d’une façon moins commune. Au vu du titre et des références à la dernière grande guerre je pense que vous l’aurez compris de toute façon.  Ainsi le cadre est parfaitement réaliste, historique, cependant le manga ne se confond pas avec un livre d’histoire dans la mesure où les histoires contés sont en revanches totalement originales. Et c’est bien là qu’on assiste au talent de Tezuka; fiction peut être, mais bon sang que c’est réaliste! C’est réellement une histoire inventée? On en douterait presque au final!

De nombreux personnages sont attachant même si ils ne restent pas tous longtemps dans le récit et ont une évolution très bien travaillée et cohérente (notamment pour Adolf Kauffman).

Il arrive parfaitement à retranscrire l’horreur de la guerre mais du point de vue des non-combattants. On peut donc découvrir l’Allemagne et le Japon d’arrière-plan. L’œuvre nous présente également, de nombreux complots mais également des crimes peu connus car dans l’ombre de la guerre. Misère, mort, blessure, tristesse, tout est retranscrit mais rien n’est en trop, suffisamment pour garder l’histoire cohérente dans son thème sans jamais en faire de trop.

L’Histoire des 3 AdolfIl permet aussi de découvrir le Nazisme et la jeunesse Hitlérienne, et ce de part plusieurs opinions. En effet, on a droit aux points de vue de plusieurs personnes de statuts différentes qu’ils soient : japonais, allemand, nazi, communiste, juif, homme, femme, enfant… ils ont tous un avis sur le Nazisme et la guerre qui évolue au fil de l’intrigue. D’ailleurs, de nombreux points de vue sont intéressants et la plupart ont de bons arguments même les Nazis, quand bien même ils sont toujours dévalorisés par leurs actions ou des arguments opposés. Le manichéisme n’a pas sa place ici, Tesuka n’accuse pas comme de nombreux artistes, il présente juste la situation de façon très objective.

Et pour finir, le dessin est génial. Pour comprendre cela il faut se replacer dans le contexte : c’est Osamu Tezuka qui a dessiné ce manga, ce qui veut dire l’homme qui à inventé le style de manga sans aucune base, quelque chose d’extrêmement difficile. Aujourd’hui il est facile de dessiner de cette manière, car tout le monde connaît le style, il a été apprivoisé. Il est donc normal qu’il ne soit pas de la « qualité » des mangas d’aujourd’hui. Et c’est quand même, l’homme qui a fait le plus de planches au monde qui les a produit, c’est normal qu’on n’ait pas la qualité de Berserk .
Et un dessin plutôt cartoonesque est préférable pour dessiner quelqu’un comme Hitler. D’ailleurs, ce trait « cartoonesque » caractéristique de Tesuka n’est en aucun cas une entrave à l’immersion du lecteur dans une histoire plutôt rude, sombre. C’est presque l’inverse à vrai dire.
De plus, le découpage est excellent surtout dans les moments dynamiques.

Toutefois si je pouvais dire un point faible, c’est qu’on peut s’embrouiller avec l’intrigue qui nous fait souvent partir dans tous les sens. Raconter des histoires parallèles est toujours à double tranchants. Supposons qu’il s’agit plus d’une question de sensibilité personnelle.

Conclusion:

Ce manga est tout bonnement excellent, et je vous encourage tous à le lire. Essayez donc, même si l’historique n’est pas votre genre préféré, la fiction apportée éclipse totalement ce côté. Cependant, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, comme vous pouvez l’imaginer, la plupart des fait racontés sont réels, pouvant éventuellement vous mettre mal à l’aise. A contrario c’est justement ce travail de mémoire, de réflexion, de peur face à cette cruelle réalité que nous colle ce manga qui permet d’apprécier encore un peu plus ce chef d’œuvre .

Haru

Une réflexion au sujet de « L’Histoire des 3 Adolf [critique] »

  1. Ping : Mangalerie #10 La nouvelle île au trésor: mangas en streaming gratuit

Commenter, c'est partager