Les Pommes Miracle [critique]

Nom d’origine : Kiseki no ringoles pommes miracle Akata culture bio

Année de parution : jp 2013, fr 2014

Auteur : Tsutomu Fujikawa

Nombre de tome : 1 tome

Cible éditoriale : Tout type de lecteurs

Genre : tranche de vie /écologie/biographie

Éditeur : AKATA

 

Sur l’auteur :

les pommes miracle Akata manga auteurJeune auteur né en 1978, il a travaillé sur des œuvres comme Yakiyun, Nage, hinano ! Ou encore Gros con de Tsutomu. Il travaille actuellement sur Shukatsu un webmanga qui traite de la vie d’un ex joueur de foot professionnel qui veut se reconvertir dans le milieu du travail.

Source  http://www.akata.fr/auteurs/fujikawa-tsutomu.

 

 L’histoire :

Tout d’abord je voudrai préciser que ce manga est une adaptation dules pommes miracle Akata manga livre de Takuji Ishikawa qui porte le même nom que le manga : Les Pommes Miracle, l’histoire vraie d’un paysan en quête du naturel. Akinori Kimura est fils de paysan et doit reprendre la succession de la ferme familiale. Cependant il ne voit pas la chose de la même manière, étant un touche-à-tout et fanatique de mécanique, il souhaite intégrer une école d’ingénierie. Il se lance donc dans une voie qui n’est pas celle que ses parents avaient tracée pour lui. Son frère qui devait faire carrière dans l’armée, se ravise et finalement reprend l’affaire, rendant un grand service à Akinori qui se voit détaché de toutes contraintes familiales. Il put donc faire les études de son choix, par la suite il se mariera et, devra finalement reprendre la succession de ses beaux-parents qui sont agriculteurs ! Le destin est parfois entêté. Akinori commence donc une nouvelle vie à la campagne dans l’affaire familiale de sa femme, il continue donc la culture des pommes et se rend rapidement compte que le budget alloué aux engrais et pesticides est énorme. Etant passionné par la réflexion et aimant savoir le pourquoi du comment, il se lance dans des études en autodidacte sur le fonctionnement des pommiers et leur culture. Désirant réduire les frais pour les insecticides et engrais il se décide d’expérimenter des produits alternatifs moins nocifs et moins coûteux, en effet sa femme a une santé fragile et supporte de moins en moins ses produits pulvérisés à tour de bras. D’essais en essais les résultats tardent à arriver et ses voisins, cultivateurs également, commencent à le traiter de fou, tout le monde pense qu’il pousse sa famille et l’exploitation à une mort certaine. Malgré cela, une entraide commence à se mettre en place spontanément. Après des années d’expériences et de galères, il parviendra à produire des pommes « BIO » de qualité.

Critique :

les pommes miracle Akata manga Avec un sujet aussi sérieux et d’actualité, l’auteur ne pouvait que faire une œuvre qui a du sens dans cette agriculture intensive. L’utilisation de produits chimiques à outrance est nocives, tout le monde le sait mais encore trop d’agriculteurs les utilisent parce qu’ils sont pris à la gorge par les crédits, par les prix de revente trop bas et d’autres problématiques. Que ce soit au Japon ou en France la situation est la même, la vie d’agriculteur est dure et se lancer dans un défi pour un petit producteur est quasi suicidaire lorsque la production n’est pas là. Avec ce manga on ressent clairement toute l’abnégation d’Akinori et sa détermination à réussir. Aujourd’hui il est conférencier et dispense sa méthode à travers le monde. Une belle preuve que c’est possible. Avec un titre comme celui-ci AKATA se positionne en tant qu’éditeur « engagé ». Il souhaite avoir un positionnement sur l’écologie et peut-être faire prendre conscience aux lecteurs. Ce qui est sûr c’est qu’avec des titres comme Daisy, lycéenne à Fukushima ou encore Moi, jardinier citadin, c’est un sujet qui préoccupe l’éditeur Limousin. Parlons du manga en lui-même, ce one shot est bien conçu, le dessin est propre avec des personnagesles pommes miracle Akata manga sympathiques dans le visuel et des décors très « arborés ». La lecture est fluide, on n’est pas submergé d’informations qui aurait pu rendre la lecture fastidieuse, mais ce côté n’est pas pour autant négligé. Les recherches d’Akinori sur les différents processus ou produits sont très bien explicitées et on en apprend pas mal sur la culture et les solutions alternatives pour l’agriculture. Le fait que Les pommes miracle soit tiré d’une histoire vraie rend la lecture encore plus passionnante. Ce qui ajoute un coté grave à cette lecture, c’est la difficulté du métier de paysan, surtout dans la recherche d’Akinori qui comme un sacerdoce se voue corps et âmes à cette plantation. On le ressent aussi dans un manga comme Nobles Paysans, avec un attachement à la terre quasi viscérale.

Au final on se retrouve avec un titre qui n’a pas fait trop de vagues les pommes miracle Akata culture biomalgré une communication originale avec LE goodie le plus fun de Japan expo, une pomme bio offerte pour l’achat du manga. Je suis content de voir que d’autres œuvres à visées écologiques sont sorties et sortiront encore via AKATA, je fais référence à Je reviendrai vous voir et un prochain titre qui sortira prochainement Colère Nucléaire. Les Pommes Miracle est donc un manga qui se lit bien, ce n’est pas une histoire banale et ce qui en dégage respire bon la campagne, je vote et je dis oui !

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager