Les escapades asiatiques de Léo n°2 : Le Miaosen à Nancy

Bonjour à toutes et à tous, c’est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour un nouvel article. Aujourd’hui sur Mangalerie, je vous annonce le grand retour de mes escapades asiatiques à Nancy auprès de restaurateurs japonais, chinois ou encore vietnamien. Au cours de ses escapades, mon rôle sera d’interviewer les gérants dans le but de savoir comment ils mettent toutes et tous en valeur leurs cultures. Comme dans le précédent numéro, il s’agira de courtes interviews. Cette semaine, j’ai eu l’honneur de rencontrer Liang, gérante du restaurant Miaosen à Nancy. Lors de l’entretien, j’ai  découvert une personne déterminée et désireuse de faire découvrir la culture de son pays à travers les différents plats qu’elle propose. Partons donc à sa rencontre !

 

Devanture du restaurant Miaosen à Nancy .
Photographie : Léo

 

L’INTERVIEW

 

Bonjour, tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview au sein de votre restaurant, la première question est simple, auriez-vous la gentillesse de vous présenter et de présenter le restaurant ?                                                                                                                                                                                   Merci à vous de nous permettre de mettre en avant  notre restaurant et notre savoir-faire. Je m’appelle Liang et je suis gérante du restaurant Miaosen. C’est un restaurant asiatique. Notre spécialité est la fondue chinoise, on fait 4 bouillons différents : épicé, bœuf, curry et tomate. On a beaucoup d’étudiants chinois et français. La fondue se fait dans un « huo guo » (voir l’image ci-dessous). Je faisais des études en informatique, puis je me suis mariée. Ca me manquait de ne pas faire de fondue chinoise, j’ai donc ouvert mon propre restaurant. Nous sommes deux à travailler à Miaosen, nous avons également une serveuse chinoise qui continue toujours ses études.

Le « huo guo », bol dans lequel on fait la fondue chinoise. Photographie : Léo

Fondue Chinoise du restaurant Miaosen. Source : Miaosen.fr

Quels sont les aliments que vous cuisinez à Miaosen ?

Nous cuisinons beaucoup de légumes chinois et plus  particulièrement du tofu, de la racine de lotus, du melon d’hiver ou encore des champignons aiguilles. Nous faisons également des gâteaux traditionnels chinois, du gingembre confit, des glaces ou de la boule de riz gluant.

Pourquoi avez-vous décidé d’ouvrir un restaurant asiatique ?

J’habite à Nancy depuis longtemps, il n’y a pas beaucoup de restaurants asiatiques en ville. Nos plats sont faits maisons. Il y a beaucoup de clients qui s’intéressent à la culture chinoise. Nous avons des thés qui proviennent directement de Chine (Fleur bleue, marguerite ou jasmin). Ma maman connaît très bien la Chine puisqu’elle y habite. Nous avons des théières qui proviennent aussi de la Chine. Ma maman achète les thés auprès de producteurs et les envoie en France.

Théière chinoise et autres objets spécifiques au thé. Photographie : Léo

Différentes sortes de thé issus de Chine. Photographie : Léo

Autres sortes de thés issus de Chine. Photographie : Léo

Quels sont les plats les plus appréciés par vos clients ?

L’hiver c’est la fondue chinoise qui est appréciée. Et l’été, c’est plutôt les raviolis, le maocai à base de boulettes de bœuf et de légumes, les udon sont très appréciés. Dans notre restaurant, les clients prennent de la fondue et les autres prennent un plat différent.

Avez-vous déjà travaillé dans d’autres restaurants chinois ou classiques avant de devenir gérant de votre établissement ? 

Non, je faisais mes études avant d’ouvrir mon restaurant. J’avais effectué une formation en Chine pour savoir bien préparer le bouillon pour la fondue.

 

C’était un rêve pour vous d’ouvrir votre propre restaurant ?

Oui car nous représentons notre culture chinoise. Les clients qui travaillaient à Shangaï ou à Pékin, ça leur rappelait de bons souvenirs. Une certaine nostalgie.

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans la culture chinoise ?

La culture chinoise, c’est plus modeste, c’est différent de la culture française. Les gens sont plus calmes, moins énervés. C’est très différent.

Comment définissez-vous la culture chinoise ?

C’est une culture riche, unique. C’est notre fierté. Nous sommes plus carrés dans notre manière d’être.

Et vous personnellement, est-ce que vous vous intéressez aux mangas ?

Oui je m’y intéresse, ça fait parti de la culture asiatique, ça touche un peu tout le monde. De plus en plus de jeunes aiment ça. C’est une partie de la culture à mettre en avant. Avant je lisais beaucoup « One Piece » ou encore un manga pour fille, « Nana ».

Une question qui fait un peu référence à l’actualité, comment avez-vous vécu la crise sanitaire et économique du « Covid 19 » au sein de votre restaurant ?

On a fait le confinement pendant 1 mois puis nous nous sommes mis à la livraison pour la première fois. Il y a les choses négatives mais il faut voir les choses positives, c’est le plus important. On a perdu en chiffre d’affaires mais vu que ça touchait un peu tout le monde, on ne s’en plaint pas, on continue de vivre et on reste fort.

Enfin, pour terminer cet entretien, afin de convaincre les internautes qui nous lisent, pouvez-vous nous dire pourquoi devrions-nous venir manger à Miaosen ?

Pour découvrir de vrais plats chinois faits maisons. Découvrir le partage. Comme nous sommes un petit restaurant, il y a plus de convivialité, c’est plus familial. On a toujours les mêmes clients qui reviennent. Ca nous fait très plaisir de mettre en avant la culture chinoise, mais sans le masque ce serait encore mieux.

Je vous remercie Liang d’avoir répondu à mes questions, je vous souhaite une bonne continuation pour vous et votre restaurant !

INFORMATIONS SUR LE RESTAURANT

 

Pour en savoir davantage sur le restaurant Miaosen, je vous invite à cliquer sur ce lien : https://miaosen.fr/

 

Mon impression

 

Personnellement quand je suis rentré dans le restaurant, la magie opère, on est directement transporté dans cette culture unique qu’est la culture chinoise. J’ai trouvé que Liang était une personne agréable et chaleureuse, tout comme le restaurant qui n’attend plus que vous pour le découvrir. Liang ainsi que son équipe ont parfaitement su mettre en avant leur culture , autant dans le restaurant que dans l’assiette. Si vous êtes passionné par la gastronomie chinoise, c’est à Miaosen qu’il faut aller !

 

Je vous remercie d’avoir lu cet article. Je vous retrouve très bientôt pour un nouveau numéro des « Escapades Asiatiques de Léo » pour découvrir d’autres restaurateurs fiers de mettre en avant leur culture dans leurs établissements !

Galerie photo

Images de l’intérieur du restaurant Miaosen. Photographie : Léo

 

 

Commenter, c'est partager