Le Dernier Samouraï [critique]

Le Dernier SamouraiNom : Le Dernier Samouraï

Réalisateur : Edward Zwic

Film : américain de 2004

Genres : histoire, guerre

Avec notamment Tom Cruise & Ken Watanabe








Ce film est tout bonnement l’un des blockbusters hollywoodiens les plus représentatifs du Japon. Nous sommes dans la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le Japon connait un changement radical, il s’ouvre enfin au monde en acceptant le soutien des pays occidentaux. Nathan Aldren (Tom Cruise), général de l’armée américaine, a pour mission de former une armée japonaise à l’image des armées occidentales. Pour quel adversaire me direz vous? Pour affronter les « dissidents » samouraïs qui préfèrent combattre et sauvegarder leur tradition que de se plier à la norme occidentale. Dit comme cela, on pourrait croire à un film contestataire d’un libéralisme à outrance et la normalisation à tout prix qu’on connait aujourd’hui, non? Mais je ne pense pas que ce soit le but, même caché, du film. Nous sommes dans un blockbuster américain, on est bien là pour en prendre plein la vue et suivre avant tout une histoire, la philosophie… On y repassera. :p

Mais là où le film commence à vraiment être intéressant c’est bien quand Aldren se fera capturer par les samouraï, il y découvrira toute cette culture, les trésors cachés du Japon pour finalement défendre leur cause.

Esthétiquement, ce film est beau, il nous plonge dans un Japon d’antan quasi légendaire, le paysage montagneux est splendide, enfin bref quand il s’agit de nous en mettre pleins les mirettes, les ricains sont forts quand même n’est-ce pas ? 🙂

La problématique entre modernité et tradition, ce choc des époques (fin de l’ère Edo, début de l’ère Meiji), soulève bien évidemment un tas de questionnements, doit-on obligatoirement chercher le rendement, la productivité? N’existe-t-il pas d’autre valeur? On pourrait peut être reprocher au film de poser ces problèmes de façon trop cliché, les réponses un peu simpliste, saupoudré de paroles aux apparences profondes et accentuées par des effets dramatiques (plan, musique, ambiance etc). Mais encore une fois, on est là pour un film popcorn, pas pour disserter. Je dis juste que, finalement, en réfléchissant un peu, c’est de la morale plutôt basique. A noter malgré tout qu’on sent l’héritage de cette époque aujourd’hui, car au final le Japon est devenu l’un des pays les plus avant gardistes du monde qui, pourtant, mélange harmonieusement ses traditions à tel point que cela pourrait paraître irréel et infaisable dans d’autres pays.

  A propos de la musique, elle fut composée par un certain Hans Zimmer… monsieur musique magnifique émouvante, entraînante qui a composé pour un nombre incalculable de film (parfois c’est même lui qui sauve certaine scène), bref c’est le patron! Vraiment, il est super connu je ne serais même pas étonné qu’il ait une secte d’adorateur à son nom. Donc toi qui ne le connait pas, va te renseigner! MAINTENANT, c’est pour ta culture 🙂

Ensuite, par rapport aux mangas, on pourrait souvent se demander si notre monde d’otaku est véritablement représentatif de ce qu’est réellement le Japon. On se dit facilement que les nekketsu exagèrent sur le sérieux, dans leur implication lors d’un entrainement, sur l’honneur ou encore sur la volonté des personnages. Pourtant on retrouve cet esprit-là même dans un film américain à se demander vraiment « bah finalement, le japonais est peut être bien comme ça ». Attention, je ne dis pas que tout ce que vous voyez dans un manga est le miroir d’un véritable japonais, les mimiques, par exemple restent spécifique aux mangas mais force est de constater qu’au niveau de certaines réactions et des valeurs que possèdent les protagonistes du film, des similitudes sont facilement observables.

 Je n’aurais pas pu faire une présentation du Dernier Samouraï sans vous parler du combat final ! IL est tout bonnement ma-gni-fique, émouvant à souhait, puissant, avec des scènes et des dialogues absolument culte et et et….. raaaaaah je commence à partir en discussion de « fan boy » et je vais vous spoiler donc j’arrête là.

Et pour finir, parce que je suis français et qu’il faut bien râler un peu. Comme vous l’aurez certainement deviné, ce film est inspiré de faits réels, notamment de la rébellion de Satsuma et il faut bien dire qu’elle n’est vraiment pas très respectée. D’ailleurs, en réalité, le « Le Dernier Samouraï » était français, cocoricoooo (un peu de chauvinisme ne fait pas de mal de temps en temps). Mais voilà, il faut bien faire un minimum de propagande américaine et Hollywood nous a déjà habitué à modeler l’histoire à son avantage pour créer des histoires intéressantes, car c’est tout ce qu’il l’intéresse, et il faut bien le dire, c’est ce qui intéresse la plupart des personnes qui vont voir ce genre de film.

Petit point culture pour découvrir qui était Jules Brunet, le VRAI dernier samouraï:

Bref, Le Dernier Samouraï est un film à voir de toute urgence pour les incultes et à redécouvrir pour avoir à nouveau la petite larme à l’œil (ouais ce combat final je pleure toujours) pour les amoureux du film.

Bis_Minami

Commenter, c'est partager