L’art de Mon voisin Totoro, artbook du film

Nom : L’art de « Mon Voisin Totoro »l'art de mon voisin Totoro Hayao Miyazaki Glénat artbook illustration studio Ghibli

Auteur : Hayao Miyazaki

Année de parution  :  2013

Nombre de tome : 1 volume de 175 pages

Format : artbook

Genres : Fantastique,conte,mythe

Editeur : Glénat manga

Présentation :

L’Art de mon Voisin Totoro est un artbook centré sur le film d’animation Mon Voisin Totoro de Hayao Miyazaki produit dans le studio Ghibli. Ce beau livre est essentiel lorsque l’on est un fan de ce film, en effet il est truffé d’images de dessins originaux des story board, des celluloides ou encore on peut retrouver juste des croquis sur les différents essais du chara design ce qui nous dévoile certaines étapes de conception.

Il y a dans chaque page des annotations nous permettant de nous repérer avec les numéros des images dans le but de faciliter l’observation de celle-ci. On pourrait croire qu’un artbook ne sert qu’à dévoiler des illustrations, mais il n’en est rien. Dans L’Art de Mon Voisin Totoro on retrouve beaucoup de légendes qui sont une mine d’informations pour comprendre un peu plus la construction de ce film. Toutes ces anecdotes enrichissent l’ouvrage et ajoute une dimension digne de l’apprentissage scolaire sur certains points. Par exemple, on apprend énormément avec les différentes techniques d’animation utilisées pour le film. Des techniques, qui pour certaines, étaient une grande première pour un film d’animation long métrage. Cette partie est très intéressante et permet au grand public, une fois de plus, d’en découvrir davantage sur le film.

On voit le souci du détail apporté pour la qualité des décors et notamment avec les paysages et l’éclairage. Les explications fournies dans l’artbook nous force à faire attention à des points qui semblaient tellement naturel mais qui nécessitaient un travail énorme et insoupçonné. La fin du livre est consacrée à des interviews du staff de Mon Voisin Totoro, encore du contenu pour nous émerveiller.

Il y a également de magnifiques pages doubles qui bénéficient de la taille du livre pour dévoiler leur beauté. De plus le format A4 (21 X 29.7 cm) est parfait pour admirer le travail de Miyazaki, de plus le papier est de bonne qualité lui donnant un aspect des plus noble. Un petit point négatif, étant friand de ces doubles pages, j’aurais aimé qu’il y en ai plus.

Conclusion :

Pour finir je ne peux que conseiller cet ouvrage à tous les amoureux des studios Ghibli pour les raisons que je viens de vous citer auparavant. La qualité du livre est indéniable et est accessible pour les plus petits comme pour les plus grands avec un niveau d’intérêt adéquat pour tout le monde. Un film ne se fait pas seul et c’est le travail de l’équipe qui est présenté ici, pas uniquement celui du maître. Je vous mets une galerie d’image pour partager l’expérience, elles sont tirées de la version anglaise.

L’Otaku Poitevin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Commenter, c'est partager