Junketsu no Maria [Critique]

Junketsu no Maria

Titre : Junketsu no Maria / Sorcière de gré, pucelle de force

Saison de diffusion : Hiver 2015

Genres : Comédie, drame, fantastique

Réalisateur : Taniguchi Goro

Épisodes : 12

Studio : Production I.G

Éditeur : Anime Digital Network

 

Junketsu no Maria est un anime réalisé par Taniguchi Goro (Code Geass) et produit par le studio Production I.G. Il a été adapté du manga éponyme écrit par Ishikawa Masayuki comportant trois tomes édités seulement au Japon.

Synopsis

L’histoire se déroule pendant la guerre de Cent Ans dans un petit village français proche des terres conquises par le Royaume d’Angleterre. Dans ce monde existe des sorcières possédant de grands pouvoirs. Elles sont notamment capables de créer des succubes, des êtres leur permettant d’influencer le cours des combats. Maria est une des sorcières les plus puissantes du pays et vit avec sa succube, Artémis, proche d’un village de paysans qu’elle protège. Cependant, la jeune fille déteste les conflits et intervient à chaque bataille éclatant près de sa demeure. Maria est également encore vierge, ce qui l’embarrasse. A force de se mêler des affaires des humains, elle s’attire les foudres de l’Archange Michael, qui lui impose une étrange malédiction : Maria perdra ses pouvoirs si elle perd sa virginité.

Critique

Un scénario réfléchi et osé
L’histoire se passe à une époque où les guerres entre différents royaumes sont fréquentes. Dans Junketsu no Maria, il est question de la guerre de Cent Ans se déroulant en Normandie entre les forces anglaises et françaises. La raison principale de ces conflits est la conquête des territoires, cependant la religion prend également une place importante dans l’anime. On suit le quotidien d’une sorcière solitaire détestant la guerre et empêchant celle-ci d’éclater près de chez elle. Ce qui lui attire la haine des combattants. Les conflits sont en effet très importants pour le vainqueur de la bataille. Celui-ci peut alors piller les opposants gisant sur le sol. Tout ce qui est récolté sert à payer le salaire des mercenaires, de les nourrir et de les loger ainsi que de remplir les bourses des nobles. Bien qu’ignorant l’enjeu économique, Maria fait tout pour arrêter ces batailles, notamment à travers sa succube Artémis qui s’introduit dans les camps de mercenaires pour soutirer des informations. Cependant, les agissements de la jeune sorcière embêtent les cieux et l’Archange Michael envoi Ezekiel, un jeune ange, pour surveiller Maria. Malgré cela, elle continue d’intervenir dans les conflits opposant français et anglais. C’est alors que Michael lui impose cette étrange malédiction. A partir de ce moment, l’histoire et les paroles de Maria nous font réfléchir sur différentes problématiques. Pourquoi les cieux ne font que regarder les Hommes alors qu’ils sont censés représenter la paix et la justice ? Pourquoi les hommes continuent de se battre alors qu’on leur donne la possibilité de fuir ? Pourquoi la religion a-t-elle une place importante dans les guerres ? Une critique de la religion et une remise en question de la justice de Dieu sont émises dans l’anime. La religion est représentée soit par des hommes corrompus et avides soit par des hommes voulant se rapprocher un peu trop de Dieu. Bien qu’osé, on nous montre également la présence de l’homosexualité entre un jeune moine et un autre beaucoup plus vieux à travers une courte scène. Cet aspect n’est pas plus approfondi et une seule scène le montre. Les religieux n’hésitent pas à mentir pour écarter Maria des conflits même si cela doit se solder par sa mort. Le frère Bernard est un moine s’interrogeant sur le rapport entre les hommes et Dieu suite à sa rencontre avec la sorcière. La discrimination envers les sorcières est très peu présente alors qu’à cette époque la chasse aux sorcières était très répandus. Dans l’anime, la sorcellerie n’est pas considérée comme maléfique et la population n’a pas forcément peur des sorcières. Ainsi, on suit donc l’évolution de ces problématiques grâce aux personnages au fil des épisodes.

Junketsu no Maria

Maria

Des personnages profonds
Maria est le personnage principal de l’anime, elle remet en question l’utilité des guerres, de la religion et de Dieu. Bien que les batailles se soldent souvent par des milliers de morts, à cette époque elles sont utiles à l’économie des pays. La guerre engendre de la richesse et c’est ce que recherchent les nobles et les religieux. Même si sa vie est en danger, Maria reste sur ses positions et se tient à ses convictions. Elle est forte mentalement et c’est ce qui fait d’elle un personnage intéressant. La jeune sorcière ne se laisse pas abattre même si elle se rend compte que les humains ne veulent pas vraiment changer et veulent des guerres. A la fin de l’anime, elle se pose beaucoup de questions sur ses agissements. Même si c’était pour le bien des humains, pourquoi se fait-elle autant blâmer ? De plus, Maria fait l’objet d’une malédiction, lancé par l’Archange Michael, la privant de son bonheur. Elle perdra ses pouvoirs si elle perd sa virginité. Outre Maria, le personnage d’Ezekiel est tout aussi important et intéressant car elle soulève des problématiques en rapport à la justice de Dieu. Ezekiel est un ange, une partie de l’Archange Michael, qui applique aveuglément les lois de Dieu au début de l’anime. Ce personnage est le plus intéressant par rapport à l’approche faite de Dieu car elle évolue, change de pensées au contact de Maria, des humains et des agissements de l’Archange Michael. Ezekiel remet en question la soi-disant justice de Dieu. Celle-ci ne prend pas en compte les sentiments et les émotions des Hommes et en devient inutile et non applicable aux êtres humains. Cette justice n’est pas « juste » et condamne la liberté de penser et d’agir des Hommes.

Junketsu no Maria

Maria, Ezekiel & Artémis

Graphismes
Bien que le Chara Design reste simpliste, les décors et l’animation sont irréprochables. Le Chara Design est adapté à la nationalité des personnages, comme l’histoire se passe en France et met en scène français et anglais, les personnages ont donc des traits européens. Ils ont souvent des cheveux et des yeux de couleurs claires. Des créatures fantastiques sont aussi présentes comme des dragons, des vouivres et autres bêtes.

Opening / Ending
L’opening est entrainant faisant référence à la dynamique de l’anime avec les conflits contrairement à l’ending qui est, lui, calme. Il fait quant à lui, référence au calme, à la tranquillité à laquelle aspire Maria. Les OST de Junketsu no Maria font penser à la musique ancienne, médiéval, ce qui correspond tout à fait à l’époque de l’anime.

En conclusion
Junketsu no Maria aborde des aspects difficiles tels que la guerre, la corruption, la religion et Dieu. Cependant, la discrimination contre les sorcières est peu présente et pas très développée, ce qui est dommage pour un anime traitant de sorcières. La fin de l’anime est globalement prévisible à l’exception d’un événement dont je ne m’attendais pas du tout. L’anime nous fait réfléchir sur ces choses qui sont encore d’actualité.

Kuchiha

Commenter, c'est partager