Je reviendrai vous voir [critique]

Titre original : Ai ni iku yoNobumi george morikawa hajime no ippo je reviendrai vous voir akata

Auteur : George Morikawa/Nobumi

Date de sortie : Jp 2014, Fr 2015

Nombre de tome : un tome de 152 pages

Éditeur : Edition Akata

 

 

Sur les auteurs :

Nobumi george morikawa hajime no ippo je reviendrai vous voir akataGeorge Morikawa est un auteur japonais né en 1966, Son œuvre majeure est hajime no ippo, the fighting, un manga sur la boxe qu’il a débuté en 1991 et qui est toujours en cours et qui doit avoisiner les 110 tomes sortis !

 

 

Nobumi george morikawa hajime no ippo je reviendrai vous voir akataNobumi, quant à lui, est un jeune auteur/illustrateur jeunesse. Né en 1978 il fut un authentique délinquant avant de trouver sa voie. Il est connu pour son œuvre intitulée shinkankun ou encore moi et Nabeo. Marchons la tête haute est le livre qui inspira Morikawa pour faire Je reviendrai vous voir.

Nobumi george morikawa hajime no ippo je reviendrai vous voir akata

L’histoire :

L’histoire se passe au Japon juste après la catastrophe du 11 Mars 2011. Nobumi, illustrateur pour enfant et père de famille, se demande ce qu’il peut faire pour aider les enfants de la région de Fukushima. Étant dessinateur, il ne voit pas d’autres choses que de faire ce qu’il sait faire c’est-à-dire dessiner et raconter des histoires. Il décide donc de réunir des livres d’illustrations pour enfants afin de les acheminer sur place. Il espère en faisant cela, apporter un peu de joie aux enfants de la région sinistrée. Après l’annonce sur son blog de son projet et de l’avancement de celui-ci, il est stupéfait de recevoir des messages d’insultes, du fait qu’il se met en avant profitant de la misère des gens Nobumi george morikawa hajime no ippo je reviendrai vous voir akataetc. C’est un coup dur pour Nobumi, mais il ne se laisse pas abattre et décide de partir avec un groupe de volontaires pour apporter son aide et se rendre compte réellement de l’étendue des dégâts sur place. Accompagné d’un groupe – dont des acteurs – il arrive sur place et reste stupéfait devant ce paysage de désolation. Il se rend compte que son souhait d’apporter des livres aux enfants était utopique, en l’état des choses, la population locale a besoin de nourriture et de déblayer les gravats. Nobumi fera la rencontre des autochtones qui lui donneront envie de donner tout ce qu’il a comme énergie.

Critique :

Tout d’abord, il s’agit d’un manga adapté de l’œuvre deNobumi george morikawa hajime no ippo je reviendrai vous voir akata hiro mashima Nobumi, le protagoniste de je reviendrai vous voir est Nobumi lui même. De plus, George Morikawa est allé sur place lui aussi accompagné de plusieurs mangaka dont Ken akamatsu, Hiro Mashima, Makoto Raiku, Miki Yoshikawa, Nobuyuki Fukumoto et encore d’autres. Ils ont pu participer avec leurs outils, c’est-à-dire des crayons en faisant des séances de dédicaces. Tous les auteurs présents lors de leur action ont également fait une petite contribution en faisant une page dans ce manga. George Morikawa leur a demandé une scène en particulier et ils ont pu ainsi mettre la main à la pâte.

Pour ce qui est du dessin de Je reviendrai vous voir, on ne peut que constater que les décors sont magnifiques, ils sont chaotiques mais le rendu est merveilleux. On est presque triste de se rendre compte que les scènes dessinées sont réelles. Le sentiment de désolation est très bien retranscrit, sans oublier les bateaux arrivés loin dans les terres témoignant ainsi de la violence et de l’importance de la vague. Les personnages ont une touche de Nobumi george morikawa hajime no ippo je reviendrai vous voir akata« Ippo » en eux, normal vous me direz mais c’est un peu troublant de faire cette assimilation dans ce contexte, après un petit temps d’adaptation on ne s’en rend même plus compte.

La tonalité de l’œuvre est ambiguë, je m’explique, il y a vraiment deux sentiments distincts qui ressortent. Le premier est, comme après une catastrophe naturelle, l’attristement collectif qui s’entend tout à fait et qui est présent sur la population et sur les protagonistes qui viennent aider. On voit bien la souffrance de ces gens qui ont plus que tout perdu, maison, parents, amis, tout ce qui constituait leur vie. Mais en même temps on peut ressentir une chose qui caractérise bien le peuple nippon, c’est la capacité à se relever et à avoir la volonté de tout reconstruire. Comme avec Ippo qui met un genou au sol mais qui réussit à se relever pour gagner le combat. Ils sont déterminés à accuser le coup, mais pensent déjà à la suite pour eux. Cette « résilience », cette capacité à rebondir après un tel événement est vraiment représenté dans ce manga. Je reste surpris qu’il n’y ai pas de remise en cause du nucléaire dans l’œuvre, il est question de la vague mais pas de la centrale…Nobumi george morikawa hajime no ippo je reviendrai vous voir akata

Les sentiments des personnages, sont nobles, les bénévoles ne rechignent pas au travail pourtant ils ne sont clairement pas habitués à de tels travaux physiques. En même temps, il y a une sorte de naïveté dans le personnage principal qui est étonnante. On dirait qu’il sort de son œuf, blague à part on le voit se questionner sur ses actions, se demandant si son action a sa place dans une telle situation ? Il se pose la question et sera rassuré en voyant les enfants sourire. Les habitants locaux, eux, sont pour certains encore en état de choc, pour d’autres, craintifs, mais personne n’est insensible à l’aide fournie par les bénévoles.

Pour conclure, je dirai juste qu’il aura fallu une belle œuvre pour faire sortir Morikawa sensei de son train-train habituel, à priori depuis qu’il a commencé Ippo il ne s’était pas penché sur un autre manga. Mieux vaut tard que jamais. Je reviendrai vous voir est un bon manga avec une belle histoire pleine d’émotions et de bonnes intentions même si le coté « catastrophe nucléaire » n’est pas traité. On sent quand même la fragilité de toute une population face aux éléments et la solidarité d’un peuple lors de catastrophes.

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager