Japan expo 2016, le 17ème impact !

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplay

Voilà venue l’heure de vous faire mon récap’ de Japan expo. Ayant fait une demande d’accréditation « presse » qui m’a été refusée, je suis donc venu à cette édition du plus grand festival du coin en mode « touriste ». J’ai privilégié lors de ce festival la rencontre des auteurs. Ayant plus facilement des dédicaces d’auteurs français j’ai donc rapidement commencé ma chasse aux signatures. Avec une mise en avant de Japan expo pour la « french touch » on pouvait rencontrer beaucoup de ces auteurs de manga mais pas que. Vu l’immensité de l’événement, il est facile de trouver quelque chose à faire ou à regarder : jeux vidéo, cosplay, catch, conférences, concerts, dégustations… Toutes ces activités sont, au vu du monde présent, sujettes à des files d’attentes plus ou moins longues mais cela permet de contenter tout le monde et de rencontrer du monde !

Japan expo la marée humaine !

 

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplayAmis agoraphobes, restez chez vous ou prenez un Tranxène afin de calmer vos angoisses. Ce festival attire un monde fou, venant des quatre coins de la France et plus loin encore, les festivaliers étaient encore présents cette fois ci. Avec l’impression d’y avoir moins de monde lors des journées « rush », je me suis posé la question de la fréquentation, y avait-il moins de monde qu’à l’accoutumé ? Ou l’espace a t’il bénéficié d’un aménagement rendant les allées plus praticables ? (après vérification, il y a eu 5% de visiteurs en moins).

Les goodies, toujours les goodies…

Avec des stands toujours aussi nombreux, le manque d’originalité japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplaycommence à se faire pesant. On trouvait des pattes de chats, des kigurumi (sorte de pyjama à effigie de héros kawai), des posters, des figurines dégueulasses, etc, le renouvellement ne semble pas être pour demain. On pouvait quand même trouver des figurines de qualité, notamment avec le stand Mangarake qui exposait les célèbres produits Tsume. On a frôlé le claquage rétinien avec ces statues de hautes volées, Raoh de Hokuto no Ken est juste exceptionnel, Itachi Uchiwa est monumental et les autres aussi ! A noter qu’il y a eu une descente de la douane pour épingler quelques vendeurs peu scrupuleux qui vendaient des produits de contrefaçon. Je ne sais pas si cela a eu l’effet escompté mais on sait tous que ces conventions regorgent de bootleg.

Se nourrir à Japan expo

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplayCela relève de la mission même si celle-ci n’est pas impossible, c’est très compliqué et il faudra s’armer de patience pour déguster les délicieux takoyaki de chez Atsu Atsu. Pour tous les types de victuailles les prix restent assez hauts encore une fois. Les friandises kitkat, poki et autres ramune sont aussi assez cher, mais cela reste plaisant à voir et à goûter et ça fait partie du folklore japan expo. Pour se désaltérer, c’est pareil, les tarifs sont onéreux et il valait mieux anticiper en prévoyant des petites bouteilles d’eau. Un arrêt au stand Osaké est tout de même bienvenu, et la dégustation d’une bière au riz ou à la patate douce est juste parfaite.

Les éditeurs, les auteurs et les événements

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplayAvec l’absence remarquée des éditions Komikku, on n’a pas eu droit à leurs offres intéressantes comme l’année dernière. Les gros éditeurs ont répondu présent, tout particulièrement Pika qui a monté une exposition pour Fairy Tail pour la venue de Hiro Mashima himself. Pika avait aussi une exposition pour son manga Dreamland dont c’était le dixième anniversaire et Reno Lemaire a également profité d’une belle mise en avant par le festival avec conférences, live-drawing et surtout un battle-draw avec l’auteur de Fairy Tail. Cet événement était parfait. Une pure ambiance avec des fans déchaînés, des auteurs qui se sont prêtés au jeu pour finir sur un match nul et pour le bouquet final, chaque auteur avait un beau gâteau aux couleurs de leurs œuvres.

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplay kanaKana a aussi mis les bouchées doubles pour se montrer lors du salon. Ils ont invité des auteurs français en dédicace, Elsa Brants, créatrice de  Save me Pythie, toujours radieuse et souriante, elle a enchaîné les séances de dédicace et les conférences. Guillaume Lapeyre pour la sortie de Booksterz était aussi de la partie. Kana avait installé une attraction sous forme d’immeuble gonflable, le tout était assez impressionnant. Ki-oon a fait fort aussi avec My Hero Academia, des minis films sur fond verts étaient faisables, on récupérait le tout sur petite carte/clé USB, le tout fut assez fun ! Leurs gigantesques sacs toujours présents on ne pouvait pas les rater.

 

Les « petits » éditeurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu malgréminetaro mochizuki chiisakobe le lézard noir le manque de visibilité de la part de l’organisation. Le Lézard noir a obtenu le prix de la BD asiatique décerné chaque année par ACBD, Le poitevin s’est donc rendu à Japan expo pour recevoir son titre, chose exceptionnelle tellement il exècre ce genre d’événement. Son manga Chiisakobe est mis en valeur avec ce prix. J’ai croisé sur un coin de table, les éditions IMHO qui nous proposent de belles lectures. Absent du marché depuis un an et demi, les titres en « stand by » sont pourtant plus qu’attractifs. Ils évoquaient un souci financier pour lancer l’impression du prochain manga Notre Hikari Club de Usamaru Furuya. En espérant qu’ils trouvent une solution, crowfunding, pré commande, partenariat avec d’autres maisons d’édition, je ne sais pas mais faut qu’ils trouvent !!

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplay L'équipe ZLes éditions Kotoji ont fait un beau coup d’éclat en faisant venir une délégation chinoise. En effet les auteurs Pocket Chocolate, Little Cloud, Jozev et le duo Edmond Tourriol et Albert Carerres étaient présents. Conférence sur le football, séances dédicaces, ils avaient prévus de quoi faire parler d’eux. Malheureusement leur stand a été dépouillé en fin de salon, ils ont eu la bonne surprise le lendemain lorsqu’ils sont revenus pour le démonter, Kurokawa a aussi été vandalisé…

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplayAkata et ses goodies ! Chaque année, ils régalent leurs acheteurs avec des goodies originaux. Des mugs, des posters et surtout des magnifiques jaquettes alternatives Chevalion étaient disponibles. Je les ai achetés juste pour ça ! Enfin bref, les équipes étaient sur motivées et agréables et ça, ça fait plaisir.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Coincé entre Tony Valente (Radiant) et Maliki, j’ai pu trouver Emmanuel Nhieu l’auteur de Burning Tatoo sorti récemment chez Ankama (une critique viendra avec la sortie du deuxième tome). Le temps d’une dédicace ou deux, il me disait la difficulté pour lui de trouver sa place avec ses voisins de prestiges. Le manque de visibilité ne lui donnait pas sa chance d’être vu par le public. De plus le fait qu’il n’y ait pas de stand Ankama mais que les auteurs de la maison d’édition étaient au manga café rajoutait de la confusion au sein du public qui ne les attendait pas forcément ici. Vald, l’auteur de Catacombes placé comme tous les ans à côté de Reno Lemaire a aussi du mal à se faire voir tant la foule est grande auprès de Reno. J’en ai profité pour faire signer mes quatre volumes de Catacombes qui reste une lecture originale avec un style propre à l’auteur qui est un mec super gentil et très rock n’ roll.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les « amateurs »

Le coin dédié aux « amateurs », je le mets entre guillemets car le niveau de certain est égale voire supérieur à certains pros. On pouvait trouver, des fanzines de toutes sortes, c’est là que se trouvait un de nos partenaire « Kippon Dream » qui proposait leur mag en papier pour l’occasion. On pouvait aussi trouver des créateurs avec de l’artisanat dans un style japonais/manga. On pouvait aussi se faire dessiner un portrait ou demander une commission. Rien de nouveau mais leur présence est bénéfique pour ce festival, cela montre le travail que des vrais passionnés sont capable de faire.

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplayPlus proche de l’espace éditeur, on pouvait rencontrer d’autres stands avec des auteurs et créateurs. C’est là qu’il y avait le stand Tegami Den de l’artiste VanRah. Elle alternait les séances de dédicaces entre le stand Glénat, l’espace dédicace de Japan expo et son stand, un vrai marathon… J’ai pu rencontrer dans cet espace, Soskuld. Elle tient un blog sur la vie d’une aide-soignante. Elle permet de mettre en lumière un métier souvent mal jugé et méconnu du grand public. Avec des comic strip ou des illustrations, elle relate les aventures ou mésaventures de son héroïne préférée au sein de service hospitalier. Étant moi même aide-soignant cela me parle et les milliers de personnes qui la suivent soit sur facebook soit directement sur son blog peuvent s’identifier sans problème tellement les situations sont tirées du vécu.

Les expositions

Je dois admettre ne pas trop m’être attardé cette année sur les expositions présentes. St Seiya, Fairy Tail, Gwendoline étaient de la partie, il y avait un espace dédié à la « french touch » où on pouvait voir quelques planches de beaucoup de mangas français. On pouvait y lire un petit résumé sur les séries et les auteurs présentés. C’était très intéressant  et cela permettait de montrer au grand public les talents français dans le domaine du manga mais aussi de l’animation. A cet endroit était dressé un grand mur qui a servi pour une fresque faite par tous les auteurs présents à Japan Expo. Ayant de plus en plus d’adeptes, le manga français commence à avoir son public et Japan Expo l’a compris en proposant ces événements « french touch ». A Mangalerie on en parle parce qu’on aime ça et en fouillant dans le site vous trouverez beaucoup de critiques sur ces mangas. Dreamland a aussi eu son expo juste à côté du stand Pika, les autres étant légèrement excentrés. On pouvait y voir des artefacts tirés du manga, des planches  et des décors à l’échelle 1. Bonne immersion pour lire les tomes également présents.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’espace Wabi Sabi

japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplayCet espace était comme une faille spatio temporelle (j’aime bien cette expression en ce moment^^). Une fois passé l’espèce de rideau qui recouvrait l’entrée, on était complètement coupé du reste de Japan Expo. Là-bas  étaient présents des artistes de tous styles. Un artisanat d’art hors de prix mais la beauté de certaines pièces se suffisait à elle-même. Une scène était dressée au milieu de l’espace, des prestations scéniques s’y passaient très régulièrement, j’ai pu assister à une prestation plus que troublante. Fuka Mariwo avec son shamisen et sa voix transcendante était accompagnée de Kuramochi Ibuki, une artiste peintre contemporaine qui nous a réalisé une performance sur le rythme de la musique jouée. Le duo était surprenant et fascinant, le son de la scène sakura placée non loin a un peu gâché l’expérience car il recouvrait par moment la prestation de la chanteuse. Je suis également passé devant la scène au moment où un artiste était en pleine séance de beat boxing, je suis resté un peu sur ma faim, il s’accompagnait avec un sampler et lançait des boucles qui parfois étaient un poil étrange. Je vous mets le lien des intervenants pour vous faire une meilleure idée de ce qu’il pouvait y avoir : participants

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et les jeux vidéo la dedans ?

N’étant plus aussi fan que par le passé, je suis quand même japan expo 2016 manga convention art culture folklore concert cosplay dragon ball xenoverse 2passé voir les stands des grosses maisons comme Nintendo ou Bandaï. Devant la masse de fans en furie, je n’ai même pas essayé de jouer, en plus l’expérience de l’année passée m’a refroidi (article de l’année dernière). Je me suis fait éclater à plusieurs reprises par un gamin d’à peine dix ans qui ne me laissait pas le temps de faire quoi que ce soit. Bref je suis devenu un boulet sur certains types de jeu. On peut noter que l’énergie des présentateurs et le volume de la sono étaient chargés à bloc ! Passer devant les stands suffisait à avoir des acouphènes pendant une demi-journée, blague à part le son couvrait plein d’événement à côté, ils ont clairement abusé des watts ! Les associations de jeux faisaient vivre, quant à elles, des types de jeux à part. Les jeux de rythmes, dance ou musiques avaient plusieurs espaces alloués. Du DDR niveau débutant au Guitar Héros niveau expert, il y en avait pour tout le monde. N’oublions pas le coin rétro que j’affectionne tout particulièrement et la boucle est bouclée.

Un dernier mot

Je pense avoir fait le tour de mon expérience Japan Expo 2016 dans les grandes lignes. Ce que je retiens de cette édition c’est les petites rencontres dans une file d’attente ou au coin d’un stand. Taper la discute avec de parfais inconnus pour cinq minutes ou pour une heure et demi. Les échanges et le partages de cette même passion est la raison pour laquelle je viens encore à Japan expo. J’aimerai pour les prochaines éditions voir la convention d’un œil différent, soit avec une accréditation qui me permettrai d’accéder un peu plus aux acteurs et invités quoique cela reste possible dans malgré tout à moindre échelle, question de volonté et d’organisation certains me diront. Pour finir sur touche d’optimisme, je pense revenir l’année prochaine même si cela a un coût non négligeable pour quelqu’un n’habitant pas les environs. Et le tout dernier mot sera juste une petite galerie de cosplay car je n’en ai pas parlé avant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager