Id The Greatest Fusion Fantasy [critique]

Id The Greatest Fusion Fantasy - Chaos

Chaos, un ennemi badass

Titre : Id, The Greatest Fusion Fantasy

Pays : Corée du Sud, Manhwa

Cible éditoriale : Sonyung (correspond au shonen)

Genres : Heroic-fantasy, combats, romance

Scénariste : Kim Daewoo

Dessinateur : A.T. Kenny

Sens de lecture (attention ! ) : de gauche à droite

Scan (français) : scan-manga.com
Scan (anglais) : mangahere.com

 

Présentation :

Id, The Greatest fusion Fantasy est un manhwa au nom quelque peu pompeux écrit par Kim Daewoo et illustré par A.T. Kenny. Il n’est actuellement pas licencié en France pour le plus grand malheur des fans et la team française qui s’occupe des scans est School Rumble Fantrad. La traduction française est correcte, néanmoins elle est traduite à partir des scans anglais. Pour une lecture plus proche de la réalité, je conseille vivement de lire les scans anglais, directement traduit du coréen.

Synopsis

Chun Hwa, est un homme à l’apparence féminine, qui se retrouve piégé à son insu dans un monde inconnu. Très vite, il prend le nom d’Id, afin de moins attirer l’attention sur lui. Il est accompagné de Lamia, un esprit femelle se matérialisant physiquement en épée. Ils forment ensemble une équipe bien badass. Très vite, ils rencontrent un groupe de voyageurs hétéroclites (un nain, une elfe, un magicien, etc.) qui leurs proposent de voyager avec eux (un peu comme la communauté de l’anneau). Commence alors un voyage à travers ce monde fantastique peuplé pour notre plus grande joie d’elfes, de dragons, de trolls et de magiciens.

Un héros original !

Là où Id fait fort, c’est avec son personnage principal pour le moins original puisque il s’agit d’un héros efféminé. En effet, il porte souvent des habits généralement destiné aux filles, en particulier des robes. Ce qui nous change agréablement des héros de nekketsu habituels comme Naruto, Luffy, Ichigo à la virilité bien prononcée. Id, n’en reste pas moins un combattant hors pair. Et c’est là qu’on voit l’ouverture d’esprit de l’auteur ! On a un devant nous un combattant émérite, voire même badasse, avec un look féminin.

 

Id The Greatest Fusion Fantasy

Id, un héro bien viril et musclé ;)

La communauté qui accompagne Id dans sa quête est composée de personnages variés et attachants. Les nombreux êtres fantastiques (elfes, nains, dragons, magie) raviront les fans du genre. Malheureusement il n’y a que des êtres fantastiques sortis du bestiaire habituels. Et oui, des elfes et des dragons, rien de bien nouveaux ! Quelques créatures sortis tout droit de l’imagination de l’auteur auraient rajouté un peu de piment dans l’œuvre.

En plus d’un héros qui sort de l’ordinaire, Id fait aussi fort avec son scénario construit comme une quête donnant à l’histoire une allure de RPG. Inutile de préciser que les fans seront conquis. De plus, l’intrique de base de ce shonen est loin du slogan habituel « Je veux devenir Hokage, seigneur des pirates ». En effet, Id est propulsé dans un monde qui n’est pas le sien et désire dans un premier temps rentré chez lui. Mais plus on avance dans l’histoire et plus on remarque que Id a un rôle à jouer dans ce monde. D’où viennent ses pouvoirs si incroyables ? Qui sont ces mercenaires du Chaos, de terrifiants êtres qui semblent bien connaître Id ?

Id possède également une romance. Elle se met très vite en place entre Id et une belle elfe : Irlina. Pas forcément des plus originale, elle n’en reste pas moins sympathique. Toutefois, l’esprit-épée qui accompagne Id dans sa quête devient vite jalouse, donnant lieu à un pseudo triangle amoureux mal géré et niais par moment.

Un design d’une rare qualité

Les dessins sont juste magnifiques. On a vraiment le droit parfois à de véritables perles. Néanmoins, l’ensemble de l’histoire ne possède pas toujours ce graphisme si développé et tombe même parfois dans le banal.

 

Id The Greatest Fusion Fantasy

Id et Irlina

En conclusion, Id, The Greatest Fusion Fantasy se présente comme un manwha qui rompt avec les manga habituels. Son héro efféminé  sort de l’ordinaire, des personnages secondaires attachants et variés et le chara-design est de qualité. On notera cependant  un manque d’originalité au niveau du fantastique. Petit défaut qu’on pardonne volontiers à l’auteur.

MMV :
J’ai fait un MMV contenant plusieurs images d’Id. Ce n’est pas un MMV de haute qualité, mais il donne déjà un bon aperçu du chara-design.

 

 

Pour terminer, quelques images illustrant les personnages.

Id

Id

 

Lamia

Lamia

Irlina

Irlina

Grey

Grey

Ilran

Ilran

 

#Path

Commenter, c'est partager