Helter Skelter [critique]

helter skelter 1Titre :  Helter Skelter

Auteur : Kyoko Okazaki

Année de parution : jp 2003 fr 2007

Editeur (fr.) : collection SAKKA de Casterman

Cible éditoriale : seinen/josei

Genres : slice of life/drame

 

 

Sur l’auteur :

helter skelter kyoko okazakiKyoko Okazaki est une mangaka japonaise née en 1963. Elle est diplômée d’une école d’art. Pendant ses études elle commence à être publiée dans des périodiques de bandes dessinées pour adultes. Fin des années 80 et pendant les années 90 elle réalisa beaucoup d’œuvres comme : Pink, Tokyo Girls Bravo, Rock…En 1996 elle met fin à sa carrière de mangaka suite à un grave accident de la route. Certains mangas ne sont parus que quelques années après dont celui ci. Elle fut nommée en 1999 pour le prix culturel Osamu Tezuka pour UNTITLE, puis le gagna en 2004 avec HELTER SKELTER.

L’histoire :

helter skelter 5Ce one shot de Kyoko Okazaki a gagné le prix Tezuka en 2004, gage de qualité de l’œuvre ! On peut décrire ce manga comme une chronique acidulée et corrosive de l’industrie de la beauté au Japon en décrivant le passage de la gloire à la déchéance d’une star. Lily (ririko en japonais) est une très belle jeune femme dont l’âge reste secret et elle crée un mysticisme autour de ça afin d’attiser la curiosité des gens. Elle est aimée par tous, on la voit sur toutes les couvertures, tous les podiums bref elle est la star, l’idole du moment. Au premier coup d’œil tout va pour le mieux pour Lily, la gloire, la célébrité, la beauté, tous les éléments sont là pour faire de Lily une femme heureuse. Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et on se rend vite compte que dans l’envers du décor elle est exécrable avec son entourage, manipulatrice et à la recherche d’une satisfaction insatiable, la laideur de sa personne est égale à sa beauté physique. Sa manager l’a construite de toutes pièces et la tient par les sentiments et la chirurgie esthétique. A ça se rajoutent les effets secondaires de la chirurgie esthétique et une rivale de quinze ans et on commence à avoir un cocktail détonnant et une descente aux enfers pour Lily ! Son assistante paye le prix fort de son éternel mécontentement en se voyant humiliée à tout bout de champ, jusqu’à se faire voler son fiancé par Lily, le tout devant elle. Le tout sur un fond d’enquête policière dans laquelle le procureur cherche à mettre à nu les méthodes d’une clinique de chirurgie esthétique plus que douteuse.

Les personnages :

helter skelter 2Lily : Une beauté suprême, idole de toute une population, elle règne en maître sur le marché de la beauté. Elle n’a pas d’égale sur les podiums.C’est une beauté factice fabriquée de toute pièce par son manager à coups de bistouris et de régimes draconiens. Elle a un caractère abominable elle se passe les nerfs sur son assistante .

Hada : Elle est son assistante (manager). Hada a du travailler dur pour trouver son emploi, le problème c’est que Lily lui en fait voir de toutes les couleurs avec des demandes et des caprices dépassant l’imaginaire ! On peut dire d’elle qu’elle se soumet entièrement à la volonté de la star allant jusqu’à lui satisfaire des désirs d’ordre sexuel.

Mamoune : C’est le mentor de Lily, celle qui a investi du temps et beaucoup d’argent pour elle. Elle attend un retour sur investissement et fait tout pour que la star se sente redevable envers elle. Elle n’hésitera pas à embaucher quelqu’un d’autre lorsque Lily sera moins performante. Bref de la manipulation et de la trahison en perspective.

Kozue : Jeune star en pleine ascension, elle est la grande rivale de Lily. A quinze ans elle ne se prend pas la tête et vit au jour le jour. D’une naïveté rare, elle ne se rend pas compte qu’elle a des ennemis à proximité.

Critique :

helter skelter 3Le style graphique est simple mais détaillé, l’auteur a un crayonné reconnaissable qui lui donne vraiment un style particulier. Les visages se ressemblent un peu trop les uns des autres, ce qui ajoute un peu d’incompréhension lors de certaines scènes. Mais malgré tout le style est plaisant et dynamique. Les femmes sont assez souvent dénudées mais il n’y a que du respect pour la gente féminine dans ces représentation et n’oublions pas que cette œuvre est destinée à un public adulte. Les scènes de sexe sont explicites mais ne dévoilent pas de détails superflus afin de laisser faire l’imaginaire.

Ce récit est vraiment passionnant, on ne se prend pas de pitié pour cette « belle garce » mais on doit reconnaître que sa situation est pourrie et on ne l’envie pour rien au monde ! Si ce manga reflète les vrais enjeux du monde de la mode avec des personnages créés de toutes pièces, utilisés, usés puis jetés, cela nous donne donc un aperçu de ce qu’est le monde des paillettes, un fruit magnifique avec une belle peau mais pourri à l’intérieur. Je sais que ce scénario est une sorte de scénario catastrophe et de ce fait accentué sur certains points de manière à nous laisser un arrière gout amer. Néanmoins, la narration est si fine que nous avons vraiment l’impression de lire un film et c’est le cas avec beaucoup d’auteurs talentueux. helter skelter 4De plus le coté « enquête » qui se dévoile au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire révèle une autre qualité de ce manga, c’est qu’il est évolutif. Le style change petit à petit et apporte une tonalité différente tout le long du récit. Le star système est omniprésent dans ce manga mais n’est pas le sujet principal, l’histoire est vraiment centrée sur Lily, avec ses attentes, ses espoirs et sa descente aux enfers. Les effets secondaires de sa chirurgie auront un effet terrible pour elle, aussi bien physiquement que psychiquement. La love story désastreuse, le plaisir de briser ce qu’il y a autour d’elle afin d’oublier ce qu’elle est, « un produit », tout ça nous pousse à aimer Lily et aussi à la détester. C’est toute la complexité du personnage qui nous passionne. Ce personnage a été portée à l’écran dans un film en 2012 par la réalisatrice Ninagawa Mika avec dans le rôle de Lily Erika Sawajiri.

En conclusion, une belle lecture achetée 1,95 euros dans un magasin de déstockage, une belle affaire pour un manga qui se révèle être une pépite perdue dans ce flot de titres. Je ne peux que conseiller la lecture de ce manga pour tous ces atouts et sa fraîcheur. Avec Helter Skelter, finit les histoires à l’eau de rose on est dans la dure réalité d’un monde sans pitié qu’est le monde de la mode !

Sources : wikipedia, post face helter skelter

L’otaku poitevin

Commenter, c'est partager