Faisons des Onigiri !

concours4

Faisons des Onigiri !

onigiri

Les onigiri sont des boules de riz que les japonais en général mangent le midi au bureau ou même en pique-nique. Ce sont donc l’équivalent de nos sandwiches. On trouve une multitude d’onigiri aux fourrages différents, sucrés comme salés. Il y en a donc pour tous les goûts !

Aujourd’hui, je vais vous présenter deux recettes, une sucrée et une salée.

Du côté salé, j’ai choisi de faire un fourrage avocat des plus basiques. Et pour le sucré, j’ai décidé de tenter quelque chose de peu courant chez nous : la purée de haricots rouge. Cependant, la préparation de cette dernière prend un certain temps, il vaut donc mieux la réaliser à l’avance.

 

Tout d’abord, voici les ingrédients pour 4 personnes:

Pour les onigiri :

  • 250g de riz à sushi
  • 3 feuilles de nori

Pour le fourrage avocat :

  • 1 avocat
  • Quelques gouttes de jus de citron

Pour la purée de haricots rouge :

  • 500g de haricots rouges
  • 400g de sucre

 

Tout d’abord, pour la purée de haricots rouges, mettez dans une casserole pour 1 portion de haricots rouges, 6 portions d’eau et portez à ébullition pendant 5 minutes puis laissez mijoter à feu doux pendant une heure pour que les haricots soient tendres.

Ensuite, toujours dans la casserole ajoutez le sucre et écrasez les haricots jusqu’à obtenir une purée sans aucun morceau.

 

Une fois la purée de haricots rouges prêtes, la première étape est de faire cuire le riz. Pour ça, mettez autant d’eau que de riz dans la casserole et faites cuire jusqu’à extinction complète de l’eau.

Pendant ce temps, préparez les différents fourrages.

Tout d’abord, pour celui à l’avocat, écrasez 1 avocat dans un bol jusqu’à obtenir une purée puis ajoutez-y quelques gouttes de citron.
puree_avocat

Une fois que votre riz est prêt, il est temps de faire vos onigiri.

La première chose à faire avant de faire chaque onigiri est de se mouiller les mains pour éviter que le riz ne colle à la peau.

Ensuite, faites une petite boule avec le riz, mettez une cuillère à café du fourrage de votre choix puis superposez au tout une autre boule de riz.

Puis, donnez cette forme triangulaire si particulière aux onigiri. Une astuce est de tenir la boule dans une main puis d’incliner vos doigts de façon à former l’angle que vous voulez et d’ensuite appuyez avec votre autre main.

Enfin, prenez un bout de feuille Nori et collez-la sur un côté de votre onigiri de façon à ce que vous puissiez le prendre dans la main sans vous coller les doigts.
onigiri_resultat

Et voilà, bonne dégustation !

Cette recette a été inspirée de ces deux autres présentes sur le net :

  • https://lc.cx/Jk52
  • https://lc.cx/Jk5E

 

                                                                                                                           Luciminachan

 

Commenter, c'est partager