Colère nucléaire, l’indignation d’un mangaka

Nom d’origine : Genpatsu GenmataïsenColère nucléaire Akata Imashiro Takashi centrale nucléaire Fukushima 11 mars 2011 TEPCO Japoncatastrophe

Auteur : Imashiro Takashi

Genres : Social, politique, écologique

Nombre de tome : 2/3

Année de parution : Jp 2012, Fr 2015

Editeur : Akata éditions

 

Sur l’auteur

Colère nucléaire Akata Imashiro Takashi centrale nucléaire Fukushima 11 mars 2011 TEPCO JaponcatastropheImashiro Takashi est un auteur japonais, il réalise des œuvres qui reposent souvent sur ses questionnements et ses doutes. Le dernier en date est Shin Tsuren Boy, un pêcheur solitaire qui comme son auteur est en proie à tous ces faits sociétaux. Colère nucléaire fait partie de sa réflexion post Fukushima.

Un vent de révolte…

L’histoire débute juste après les tragiques événements de Colère nucléaire Akata Imashiro Takashi centrale nucléaire Fukushima 11 mars 2011 TEPCO JaponcatastropheFukushima, le tremblement de terre, suivi du tsunami et de la catastrophe nucléaire. Suite à ceux-ci, le protagoniste s’inquiète sur l’état de santé de la centrale, comment va évoluer la situation ? Comment traiter les urgences sur le site de Fukushima Daishi ? En effet le nucléaire est très dangereux pour la population et aussi pour la terre et l’eau des régions touchées. Sato est donc en colère contre TEPCO (société en charge de la centrale de Fukushima). La population ne semble pas vraiment s’inquiéter et retourne petit à petit à une vie normal. Sato lui, reste en colère contre les dirigeants des grands groupes en charge de la production nucléaire ainsi que les responsables politiques. Il réagit à chaque intervention des politiciens et à chaque information qu’il peut avoir il ne peut s’empêcher de se mettre en colère. Il participe aux manifestations antinucléaires et devient donc un militant de la cause du démantèlement des centrales au Japon.

Quand le nucléaire t’explose au visage !

Colère nucléaire Akata Imashiro Takashi centrale nucléaire Fukushima 11 mars 2011 TEPCO JaponcatastropheBeaucoup de japonais ne connaissait pas la véritable dangerosité des centrales, ils faisaient aveuglément confiance aux autorités et aux gens soit disant compétents. Avec cette catastrophe, une cruelle vérité a fait surface. Une région entière contaminée, des milliers de personnes poussées à l’exile, un chaos industriel et commercial de la région et des décennies de dépollution. Le constat est vite fait et est plus que pessimiste. Sato, le protagoniste, en a pris conscience à ce moment-là, comme beaucoup il ne se souciait pas de cela faisant confiance lui aussi. Mais ce déclic qu’il a eu a fait monter en lui un sentiment de révolte et il commence à devenir suspicieux. Il cherche des renseignements ailleurs que dans les grandes chaînes d’informations qui, pour lui, cachent la vérité au peuple avec la complicité des producteurs d’électricité. Il n’aura pas tort car récemment TEPCO a confirmé avoir sciemment minimisé l’impact de la catastrophe. L’auteur dénonce donc ici la manipulation des informations de masse.

L’auteur ne se cantonne pas uniquement au nucléaire dans ceColère nucléaire Akata Imashiro Takashi centrale nucléaire Fukushima 11 mars 2011 TEPCO Japoncatastrophe manga, les politiciens et leur politique internationale est également mise à rude épreuve. C’est complexe, les jeux des différents politiciens expliqués ici sont nombreux et il est nécessaire de se référer aux notes en fin de page si on veut tout saisir, mais il est évident que le positionnement du Japon par rapport aux Etats-Unis est aussi au centre du manga. Tout est intimement lié, la politique énergétique, la politique commerciale, les enjeux de fin de guerre sont également de la partie. On se retrouve donc avec un casse-tête politico sociétal très alambiqué. On frôle à certains moments la théorie du complot, mais quand on voit les mouvements ministériels, on peut accorder à Sato le droit de douter des réels enjeux.

Colère nucléaire Akata Imashiro Takashi centrale nucléaire Fukushima 11 mars 2011 TEPCO JaponcatastropheJe ne peux m’empêcher de faire un rapprochement avec la situation française en termes de nucléaire. Notre président a affirmé vouloir réduire la production nucléaire de 75% à 50 % avant 2025. Etant donné que seulement deux réacteurs vont être fermés pour un nouveau deux fois plus puissant, le tout sans ralentir la production. Ça me semble compliqué qu’il tienne sa promesse, de plus il y aurait un accord pour que les réacteurs puissent être en service dix ans de plus que prévu initialement donc…Enfin ce n’est pas le lieu pour divaguer sur la politique énergétique française, quoique.

Au niveau de la lecture du manga, on a un défilement narratif un peu répétitif, annonces gouvernementales suivies d’une manifestation et cela se répète plusieurs fois c’est donc assez simple à suivre. La difficulté est dans la compréhension des positionnements des politiques et acteurs économiques, c’est complexe parce que l’auteur veut nous démontrer les véritables enjeux à travers des effets d’annonces. Il veut prouver en sorte que les politiciens cacheraient les véritables effets escomptés de leurs actions en ayant un discours corroboré par les grands médias.

Pour ce qui est du dessin, c’est moyen dans la réalisation mais ce n’est vraiment pas ce qui est important dans Colère Nucléaire. On ressent bien l’énervement constant de Sato et avec son visage marqué et son comportement d’indignation. Le manga se lit bien et avec un contenu bien chargé, on en a pour notre argent avec un temps de lecture digne de ce nom.

Happy end ?

Pour finir, je dirai que Colère Nucléaire est un manga engagé comme sait le faire Akata avec sa démarche éditoriale (Je reviendrai vous voir, ou encore Les Pommes miracle). Akata nous propose encore un titre qui fait réfléchir et on peut dire que ça fait du bien aux neurones ! Cette réflexion est d’autant plus intéressante qu’elle est différente de ce qu’on trouve habituellement, loin des conventions et des codes bien-pensants. Ici, une vision alternative de la société japonaise nous est montrée. De plus la documentation sur ce manga est importante le rendant source d’information et ça c’est un gros plus. Ne cherchez pas du divertissement avec ce manga vous n’y trouverez pas votre compte mais cette lecture est enrichissante ce qui est pas mal aussi 😉 !

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager