Baka to test to shoukanjuu [critique]

baka to test shoujankuu image critiqueTitre : Baka to test to shoukanjuu

Genres : comédie, amour et amitié

Réalisateur : Shin Onuma

Character design : Oshima Miwa

Scénariste : Takayama Katsuhiko

3d : Shinda Takeshi

Studio : silver link,non édité en France*

Auteur : Kenji Inoue

Synopsis :

l'homme de fer Baka To Test To Shoukanjuu

l’homme de fer

Nous voilà plongé au sein d’un établissement où il existe différentes castes. Les meilleurs élèves lors d’un examen iront dans la classe A. Les plus mauvais en classe F. Mais tout cela peut changer grâce à un système mis en place, où l’on peut défier les autres classes, avec une guerre d’invocation (GIE). On y fait apparaître son shoukanjuu, sorte d’avatar miniature, que l’on fait combattre dans une « arène », et dont les points de puissance équivalent à la note obtenue à son examen, ou dans une matière bien précise. Si vous perdez un combat, Nishimura-sensei, alias l’homme de fer, vous enverra en cours de rattrapage.

Critique :

Groupe d'inquisitionBaka To Test To Shoukanjuu

Groupe d’inquisition

Si vous cherchez un animé sérieux, ne vous arrêtez pas sur cet article, par contre si vous voulez décompresser, prenez le temps de lire.
Que dire ?
Produit par le studio silver link, qui a aussi produit kokoro connect, cet animé vient « bouleverser » quelques peu les genres, tels que l’humour quasi constant, l’amour et l’amitié, ou le fait que cela se passe dans un école… Certes, rien d’imaginatif, et depuis sa création d’autres se sont essayés à renouveler des thèmes déjà usés jusqu’à la corde, ou alors se sont des dinosaures dans le domaine. C’est-à-dire un univers déjanté, abordé plusieurs fois, pour ne citer que GTO, School Rumble, ou beaucoup plus vieux le collège fou fou fou. Même si ce dernier cité, est peut-être à part.

Baka to test se démarque de ses congénères par sa « fraicheur », et oui ! Des personnages attachants et drôles, Akihisa Yoshii, le « baka », alias l’expert en punitions, le délégué de classe Yoji Sakamoto, fin stratège, leader du groupe qui se rebelle contre l’institution. C’est un génie, mais a complètement délaissé ses études, Kôta Tsychiya, alias le voyeur… expert en espionnage. Hidenoshi Kinoshita, androgyne, Kirishima Shôko, déléguée de la classe A, et amoureuse de Yoji Sakamoto à « sa manière »…  L’amour à contre sens est souvent abordé dans le domaine du manga. Ici ce n’est pas le fil conducteur, même, si bien sûr, on peut le percevoir… Le but de l’auteur étant de nous faire rire. Des mimiques hilarantes, quand, par exemple kôta essaie de voir en dessous des jupes des filles. Ou bien alors, les passages en noir et blanc quand Yogi tente de convaincre Akihisa à faire certaines actions. Il n’y a jamais rien de vulgaire, et cela est appréciable.

Kôta Baka To Test To Shoukanjuu

Kôta

Baka to test to shoukanjuu est un animé que j’ai découvert depuis ses débuts. Un florilège de gags, et des situations cocasses. Certes, pas un animé de grande envergure, mais il a ce don de nous transporter ailleurs. Là ou l’on a envie de se perdre, c’est-à-dire dans la déraison…. Par certains aspects, on pourrait y voir un clin d’œil aux jeux vidéos. L’arène de combat par exemple qui se matérialise sous forme de cube. Les points de vie des combattants, plus vos notes sont bonnes, plus vous pouvez espérer remporter votre combat. Bref, des petites trouvailles sympas qui apportent un petit plus à l’histoire. N’y voyez pas une trame, ou un scénario construit sur une intrigue. Cet animé est fait pour divertir, et croyez-moi vous ne serez pas déçus.

Yoji Baka To Test To Shoukanjuu

Yuji

Le character design est plutôt bien fait, tout est fluide. Ce qui en fait par ailleurs un animé plaisant à regarder. Cela contribuera à apporter différentes scènes drôles à l’animé. Malgré les apparences il y a une morale dans tout ça. Le système mis en place est fait pour que les élèves recherchent à se dépasser et il encourage l’esprit de solidarité car il permet de devenir plus fort et de réussir en groupe. L’animé joue aussi beaucoup sur le plan humain, tant sur les relations amoureuses, que sur l’amitié et le soutien. Cela est plus percevable dans la saison deux, avec des flashbacks, où l’on en apprend plus sur certains personnages et leurs motivations. Un animé à voir pour ces différentes raisons. Un hymne aux élèves, aux différences, en groupe on est toujours plus fort, et nous parlons d’intellect … pas de violence.

Pour conclure, un bon divertissement, à ne pas prendre au sérieux. Certes ce n’est pas à classer dans le domaine du chef-d’œuvre, mais vous passerez un bon moment sans vous ennuyer, et surtout… A rire !

Baka To Test To Shoukanjuu

 

Tof

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager