Magi : The Labyrinth of Magic [critique]

The Labyrinth of MagicNom : The Labyrinth of Magic, saison 1

Cible éditoriale : Shonen

Genres : Aventure, fantastique, magie

Réalisateur : Koji Masunari

Studio : A1 Pictures

Épisodes :25











Adaptation libre du conte des Mille et Une Nuits, Magi : The Labyrinth of Magic est un shonen qui vous plongera au cœur des légendes du Moyen-Orient. L’anime a été réalisé par Koji Masunari (Read or Die OAV, R.O.D The TV) et le scénariste est Hiroyuki Yoshino (Accel World, Guilty Crown) pour le studio A-1 Pictures. Il s’agit d’une adaptation en Anime du manga éponyme écrit par Shinobu Ohtaka.

Synopsis :

Ali Baba est un jeune homme rêvant de découvrir des donjons qui, selon la légende, offriraient à celui qui les conquière richesse, pouvoir et gloire. Mais pour l’instant, la réalité est bien différente. Il travaille comme charretier pour un marchand peu scrupuleux. Un jour, il découvre un gamin pervers en train de manger tous ses melons dans son chariot : Aladin… Par sa faute, Ali Baba se voit ainsi obligé par son patron de travailler pour lui jusqu’à la fin de sa vie afin de rembourser sa dette. La situation empire quand Aladin, voyant une esclave enchaînée, Morgiana, décide de la libérer grâce à sa mystérieuse flûte qui renferme un Djinn! Pour réparer leurs tords, ils sont obligés d’embarquer à bord d’une caravane qui transporte du vin en compagnie de Morgiana, de nouveau esclave. Que l’aventure commence !

 The Labyrinth of Magic

Le scénario, entre voyage et MMORPG

J’ai été tout de suite attiré par son univers basé sur le Moyen-Orient, ce qui est plutôt rare dans l’animation japonaise. La narration et la structure du scénario m’ont immédiatement fait penser à Avatar The Last Airbender , un anime que j’apprécie énormément. On retrouve dans Magi ce même état d’esprit bon enfant, cet humour omniprésent, l’idée de voyage, de découvrir un nouveau monde. De plus, la conquête de donjons donne un air de MMORPG à l’anime…Combattre des monstres, trouver des reliques,…Enfin, les intriques sont bien ficelées, surtout le fil rouge de l’histoire ! Une mystérieuse secte appelé Al Thamen projette de sombres desseins et même après 25 épisodes, cela reste un mystère. De quoi donner envie de regarder la saison 2 !

Ali Baba sauvant Morgiana…Une manière ironique de se moquer du cliché du prince charmant sauvant sa belle princesse

Ali Baba et Morgiana

Les personnages :

Les trois personnages principaux se complètent bien et sont vraiment cool. D’abord, le héro principal, Ali Baba, démontre un caractère courageux, mais est souvent gagné par le doute et la peur, lui conférant ainsi un côté humain. A cela s’ajoute un passé mystérieux. Magi, c’est l’insouciant. Celui pour qui les étiquettes sociales ne signifient rien. Libre comme l’air serait une maxime qui le décrirait bien. Quant à Morgiana, on apprécie sa force, qu’elle soit mentale ou physique. C’est un vrai plaisir de découvrir une fille qui ne serve pas juste de décoration comme on peut le voir dans le film Prince of Percia. Les personnages secondaires valent le détour comme Sinbad. Prince bouffon, mais cachant des capacités étonnantes et une grande sagesse.

Sinbad dit « le tombeur des 7 mers » (on peut comprendre pourquoi 🙂 )

The Labyrinth of Magic - Sinbad

Malheureusement, les « méchants » sont souvent bâclés et bien trop cliché à l’image du maître des esclaves ou du roi de Balbad. Heureusement, l’auteur se rattrape avec Al Thamen, la mystérieuse secte. Ces membres possèdent une part de mystère en eux qui les mettent en valeur.

Le premier méchant : Physique ingrat, odieux, méprisant. Difficile de faire moins développé.

méchant dans Magi

Le graphisme et la bande son, une invitation au voyage

Le graphisme est pas mal du tout ! On a droit à un très beau design pour les villes qui nous donnerait presque envie d’aller y passer nos prochaines vacances. Le graphisme SD (déformation des visages) permet quelques belles scènes humoristiques. Quant à la musique, elle est juste parfaitement en accord avec l’ambiance de l’anime. Elle accompagne merveilleusement bien les combats, les voyages ou les moments de tristesse. Un grand bravo à Toshifumi Akai pour le character design et à Shirô Sagisu pour la musique !

Opening:

Sans pour autant être exceptionnel, l’opening est agréable à voir et à écouter. Mention spéciale à la scène d’ouverture quand Aladin et Hugo,son djinn unissent leurs doigts.

Fan Service:

On a droit à quelques scènes de fan-service, résolument humoristiques. Certaines paraissent lourdent, d’autres sont plutôt réussies et permettent de détendre l’atmosphère. Dans tous les cas, le fan-service est suffisamment peu présent pour qu’on ne se sente pas irrité.

Magi le pervers. Précoce le petit 😉The Labyrinth of Magic

En conclusion, Magi : The Labyrinth of Magic se révèle être un anime sympathique vous plongeant au cœur du Moyen-Orient. Les personnages attachants et variés sont vraiment intéressants et valent le détour, même si les « méchants » manquent parfois de développement. L’humour très présent fait sourire et nous fait passer un agréable moment. Les très beaux graphismes et la musique permettent de donner un air oriental et nous invitent au voyage. C’est donc un réel coup de cœur que j’ai eu à la visualisation de cet anime.

Informations complémentaires :

Anime :

Scénariste : Hiroyuki Yoshino

Character design : Toshifumi Akai

Direction artistique : Ayu Kawamoto

Musique : Shirô Sagisu

Licence : Kazé

Il y a une saison 2, mais cette critique ne porte pas sur celle-ci

Manga :

(que je n’ais pas lu)

Auteur : Shinobu Ohtaka

Éditeur : Kurokawa

Sortie initiale : 3 juin 2009 – en cours

Volumes : 20

Quelques captures d’écrans des personnages :

 

The Labyrinth of Magic - Aladin

Aladin en graphisme SD

The Labyrinth of Magic - Hugo

Aladin et Hugo, son djinn

 

The Labyrinth of Magic -Sinbad

Sinbad

Path

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager