Love live ! School idol project [critique]

Love live ! School idol project Titre : Love live! School idol project

Genres : Tranche de vie, musical

Studio : Sunrise

Réalisateur : Kyôgoku Takahiko

Nombre de saisons : 2

Nombre d’épisodes : 26

Licence (fr.) : crunchyroll.com

 

Synopsis :

Tout commence à l’académie  Oto no Kisaka. L’école ne va pas tarder à fermer par manque de nouveaux inscrits, et c’est à ce moment-là que neuf lycéennes décident de former un groupe d’idoles, autrement dit des School idol. Mais voilà, pour réussir à attirer l’attention, il va falloir se faire connaître, et surtout, redoubler d’efforts afin de devenir populaire en tant que groupe de musique…

Critique :

Love live! School idol project est, selon moi, un anime des plus surprenants. Tout d’abord, le synopsis. Vous est-il déjà arrivé de vous dire:  » Ah tiens, je n’ai pas envie que mon école ferme, alors sauvons-la !  » ? Eh bien non, la plupart des étudiants ne le ferait pas, tout simplement parce qu’ils n’ont plus beaucoup de temps à tirer dans leur bahut, ou parce qu’ils détestent aller en cours. Mais voilà, ce n’est pas le cas de notre cher groupe ! En effet, il s’avère que, grâce à elles, nous redécouvrons tous les nombreux aspects de l’école, en passant par les cours théoriques jusqu’aux clubs. Cela permet aux étudiants qui regardent l’anime de dissiper les avis négatifs qu’ils avaient sur leur établissement, et de se dire qu’au final, l’école, ce n’est pas si mal, quand on voit le bon côté des choses.

Ensuite, le point fort de cet anime est tout simplement son univers musical. De fait, il n’est pas anormal de rencontrer l’une ou l’autre chanson du groupe μ’s ( prononcé  » Miouze  » ). Et franchement, il est difficile de ne pas apprécier leurs chansons ! Elles ont, en quelque sorte, l’étrange pouvoir de nous emporter émotionnellement. Tristesse, joie, émerveillement, aucune émotion n’est laissée sur le côté! De plus, les chansons ne sont pas choisies par pur hasard, car chacune d’entre elles intervient à un moment fixe de l’anime, ce qui ne peut que nous rendre littéralement accro à celui-ci.

D’autre part, je me dois de parler du monde d’idoles, puisque Love live! School idol project est un anime basé essentiellement sur les idoles. De nombreuses écoles usent de groupes d’idoles scolaires afin de promouvoir leur école, et c’est d’ailleurs ce à quoi nos héroïnes se dévouent. Pour se faire, Honoka, la leader du groupe, va recruter de nouveaux membres, et, ensemble, vont devenir un groupe incontournable par la suite. Mais voilà, pour être idole, il ne suffit pas de savoir chanter. En effet, cela implique de nombreux entraînements acharnés ainsi qu’une multitude de répétitions! Bah oui, une chorégraphie, ça ne s’improvise pas le jour J du spectacle. De plus, pour être connu, il faut se faire de la pub en tant qu’idoles, et, afin d’y arriver, il faut avant tout montrer au public les qualités de son groupe en organisant de nombreux concerts.  Bref, vous l’aurez compris, Love live! School idol project nous montre le côté un peu moins bisounours du monde d’idols.

Concernant les personnages, chacun possède une personnalité propre. Et c’est l’une des qualités que j’apprécie particulièrement, car chacune de filles est unique, et le lecteur que vous êtes ne peut pas être indifférent face aux membres du groupe. Que ce soit la leader dynamique du groupe ou encore d’autres participantes, il y de quoi être satisfait! D’autre part, lors du visionnage de l’œuvre, on retrouve une puissante amitié qui se forme dans la première saison. C’est quelque chose qui nous marque de façon assez touchante. En fait, c’est grâce à cette amitié que l’auteur approfondit les caractères. Cela nous permet de voir chaque facette de nos personnages principaux.

Quant au design, il est tout simplement magnifique ! Les tenues de scène de nos chanteuses sont réalisées avec soin et finesse, ce qui rend l’anime plus agréable à regarder.

Love live ! School idol project

Au niveau du déroulement de l’intrigue, durant la première saison, il faut laisser le temps afin que tous les éléments clés de l’histoire se mettent en place avant de pouvoir pleinement apprécier l’anime. Toutefois, malgré ce démarrage un peu long à la détente, il est inutile de penser que l’on se retrouve dans un monde de bisounours dès le départ. En effet, nos protagonistes vivront par la suite une multitude de péripéties qui leur mettront quelques bâtons dans les roues. Eh oui, un bon anime sans rebondissements n’est pas un bon anime. A noter que l’humour reste présent durant toute la série, ce qui est un avantage en soi.

Bref, Love Live! School idol project se révèle être un anime dont l’univers musical est émotionnellement bouleversant, avec des personnages tous plus uniques les uns que les autres, et une intrigue assez présente.

Love live ! School idol project

Flora

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager